📄 Le Champagne Basket dévoile le nom de son nouveau meneur

Basket — par Julien Lampin, le 3 juillet 2024 (14:30)

A chaque jour son annonce. Le Champagne Basket a dĂ©voilĂ© ce mercredi sa 7e recrue pour la prochaine saison de Pro B et son premier joueur Ă©tranger. Il s’agit de l’expĂ©rimentĂ© meneur jamaĂŻco-canadien Javon Masters (1m80, 29 ans).

Le collectif 2024-25 du Champagne Basket prend forme. Après six recrues francophones, le club marnais a annoncĂ© le renfort du meneur Javon Masters ce mercredi. Un joueur expĂ©rimentĂ© de 29 ans qui connaĂ®t dĂ©jĂ  le championnat de France puisqu’il vient de Pau-Lacq-Orthez oĂą la qualitĂ© de ses drives ont participĂ© Ă  la qualification du club en play-offs de Pro B (15,5pts et 14,3 d’Evaluation de moyenne par match), grâce Ă  une belle fin de saison, lui qui est arrivĂ© au club comme pigiste mĂ©dical.

Javon Masters avait aussi portĂ© les couleurs de La Rochelle en 2022 oĂą il avait cumulĂ© près de 14 points par matchs, plus 3 rebonds et passes en moyenne. NĂ© au Canada, dans l’Ontario, d’origine JamaĂŻcaine, il dĂ©bute Ă  l’universitĂ© de Nouveau-Brunswick. RemarquĂ© dès sa saison rookie, avec 27 points par match. Des performances confirmĂ©es les saisons suivantes. De quoi conclure ses cinq saisons universitaires en devenant le marqueur le plus prolifique de l’histoire universitaire canadienne.

Prolifique en universitaires

Très vite, Javon Masters dĂ©couvre l’Europe pour dĂ©marrer sa carrière pro, en Espagne puis la Roumanie et l’Allemagne en plus de la France. A l’issue de sa saison paloise, il a disputĂ© 7 matchs avec les BlackJacks d’Ottawa au Canada avant donc, de s’engager avec le Champagne Basket pour la prochaine saison. Un joueur apprĂ©ciĂ© par Vincent Dumestre, pour son expĂ©rience, « capable d’endosser un rĂ´le de leader », dit le nouveau coach marnais. « On attend de lui d’ĂŞtre un patron sur le terrain. Ses qualitĂ©s de drive et sur pick and roll seront un atout pour nous » espère le nouveau technicien du Champagne Basket. Il devrait ĂŞtre le meneur n°1 et accompagner Guillaume Grotzinger