Présentation du collectif Sport Club

Sport Club, c’est la voix de tous les sports à Reims. Un label multi-supports créé en 2011, propre à relayer un maximum d’infos sur le sport local, découvrir des sportifs ou disciplines à Reims, et bien plus encore…

Jusque 2011, Reims comptait de nombreux clubs et athlètes de haut-niveau, connus des principaux médias, mais aussi de nombreux champions méconnus. Depuis 2011, Julien LAMPIN et Zouhir MANSOURI, tous deux fraîchement issus d’un master de journalisme, fans de sport, et bénévoles à RJR – Radio Jeunes Reims, décident de créer une émission de radio donnant la parole à tous les acteurs du sport local. RJR sport naît au printemps 2011 et connaît sa première diffusion le 20 mai 2011 à 17h.

Chaque semaine, pendant un an, les deux animateurs ont mis en lumière des associations sportives locales, autant que les grandes structures professionnelles. Petits ou grands, pros ou amateurs, stars médiatiques ou champions anonymes, de Bernard Hinault à Robert Pirès en passant par Mickaël Tacalfred, Christophe Lartisien ou Yohann Diniz, ils ont tous contribué au succès rapide de l’émission.

DE RJR SPORT A SPORT CLUB

En septembre 2012, l’émission devient Sport Club. Un nom plus neutre qui permet d’émanciper le projet. L’occasion d’ajouter au mag’ sur RJR un second rendez-vous chaque lundi, intitulé Sport Club, le talk. Une heure de débats sur l’actualité sportive locale, tandis que de plus en plus de couvertures de terrain sont opérées, aidés techniquement par Greg JAJKO & Lucille MONTIER.
2012 marque également la création d’un temps fort important dans l’histoire de Sport Club, la création de l’opération « Football & Citoyenneté ». Un tournoi ludique et caritatif réservé aux plus jeunes (voir l’onglet événements).

En 2013, l’équipe poursuit sa croissance et accueille Dylan CHARLOT, Fabien MORETTO puis Achraf BELKHARRAF. Le talk se concentre sur le football, laissant une place importance à l’actualité du Stade de Reims. Une heure conviviale, sans langue de bois, avec débats, jeux et rubriques, tandis que le magazine historique conserve sa place sur la grille d’antenne également. Une croissance qui passe aussi par la réalisation de reportages vidéos et le développement de « Foot & Citoyenneté », rejoint par le Stade de Reims au côté d’autres partenaires privilégiés.

UNE CROISSANCE REGULIèRE GRÂCE à UN COLLECTIF AGRANDI

Toujours dans l’idée de développer son activité, sa crédibilité et sa visibilité, l’équipe de Sport Club, qui verra le retrait de Zouhir Mansouri puis Dylan Charlot, profite entre 2014 et 2017 des renforts d’Oussama SAHBANI, Lauriane THIEBLEMONT, Julie DECAUDAIN, Alex SEMONELLA, Julien OUDART, Paulin JOVANOVIC, Anthony CAPPAÏ, Elodie SAINTE, Hugo MAZZILLI, Valentin HARO, Maxime MASSON, Simon THIEBAUT et Valentin LEDUC, toujours encadrés par Julien LAMPIN.
Le collectif multiplie les couvertures d’événements sportifs sur le terrain et se dote d’une visibilité grâce aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) dont la popularité augmente de façon linéaire. Les reportages vidéo connaissent également une meilleure qualité grâce à la collaboration avec les étudiants en BTS en audiovisuel du lycée St Jean-Baptise de la Salle. Un magazine papier a également été créé, tandis que Sport Club compte désormais 3 heures d’antenne hebdomadaire sur RJR. Aussi, le tournoi « Foot & Citoyenneté » bat chaque année des records de participants et a été récompensé par la Ville de Reims et la Fédération Française de Football.

En septembre 2017, le collectif poursuit sa professionnalisation en accueillant de nouveaux intervenants réguliers de qualité (Yves DOGUE, Jessica PORET, Bryan ODELOT, Valentin LEBIODA, Vincent PHELIZOT et Océane PAGENOT) et lance de nouveaux projets de développement tels que le Kop Citoyen, nouveau club de supporters pour les mineurs au stade Delaune.