📄 Le Champagne Basket démarrera la nouvelle formule de Pro B à Boulazac
Basket — par Julien Lampin, le 17 juillet 2024 (9:51)
La Ligue Nationale de Basket a publié ce mercredi matin le calendrier officiel de la prochaine saison 2024-25 de Pro B, dans une formule modifiée par un championnat désormais porté à 20 clubs. Ironie du sort, les Marnais iront à Boulazac puis recevront Roanne, les ancien et nouveau club de l’ancien coach marnais, Thomas Andrieux. A noter aussi la nouvelle formule de la Leader’s Cup qui ne concerne plus que quatre clubs.
Le hasard offre parfois quelques jolis clins d’oeil. Pour le Champagne Basket, la publication du prochain championnat de Pro B pour la saison 2024/25 lui en offre au moins deux. Ironie du sort, les basketteurs ouvriront leur saison contre l’équipe contre laquelle elle a conclu la précédente, à Boulazac, le 13 septembre. Autre joli hasard, l’entente marnaise du nouvel entraîneur Vincent Dumestre accueillera pour son premier match à domicile (à Coubertin à Châlons), l’équipe de celui à qui il succède, la Chorale de Roanne de Thomas Andrieux, club qui évolue à l’étage supérieur la saison dernière. Les Marnais enchaîneront ensuite une deuxième fois de suite à la maison, face à Orléans, cette fois à la Reims Arena, le 27 septembre. Un mois de septembre déjà costaud par l’adversité avant un mois d’octobre costaud par l’intensité, avec 6 matchs au programme.
Il faut dire qu’un changement de formule est provoqué par le passage de la Pro B de 18 à 20 clubs. D’où une reprise de calendrier précoce par rapport aux années précédentes. Ainsi le Champagne Basket aura une préparation resserrée du 5 août au 13 septembre, soit environ six semaines. Comme d’habitude, les équipes s’affronteront en matchs aller et retour en saison régulière. Le premier à l’issue de la saison sera sacrée championne et promue en Elite. Les 2e à 6e seront qualifiés pour les play-offs en compagnie du 15e d’Elite. Les clubs classés 7e, 8e, 9e et 10e disputeront pour leur part des play-in : le 7e recevra, en un match sec, le 8e. Le vainqueur de ce match sera qualifié pour les play-off. Le perdant affrontera le vainqueur de la confrontation entre le 9e et le 10e lors d’une rencontre en match sec qui offrira le dernier billet pour les play-offs. A noter que les play-offs débuteront le 20 mai au meilleur des trois matchs, la finale se déroulant entre 8 et le 14 juin. Le vainqueur de la finale accèdera (ou se maintiendra) en Elite la saison suivante. Par ailleurs, les clubs qui termineront 19e et 20e seront relégués en NM1.
Nouvelle formule aussi pour la Leader’s Cup
La réforme du championnat de Pro B n’est pas la seule nouveauté pour les clubs engagés. La formule de la Leader’s Cup évolue également. Si tous les clubs de Pro B étaient jusqu’ici engagés dans cette compétition annexe, elle n’engagera désormais que les 4 premiers à l’issue de la phase aller (19e journée) pour disputer des demi-finale et une finale entre le 21 janvier et le 16 février.
Parmi les autres nouveautés pour le Champagne Basket, il y a aussi, évidemment, les nouveaux adversaires. Roanne donc, relégués d’Elite, et Hyères-Toulon, Chartres et Caen, promus de N1. Les Marnais les affronteront respectivement les 29 octobre, 6 novembre (à domicile) et 20 décembre
-
03/12/2024 Divers📷 DANSE – Retour en images sur les championnats de France de danse 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 2 décembre 2024
-
03/12/2024 Football📄 Le Stade de Reims affrontera Still-Mutzig en 32e de finale de Coupe de France
-
01/12/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 29 novembre au 1er décembre 2024
-
01/12/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles confirme à Créteil qu’il sait désormais voyager
-
01/12/2024 Handball📄 Le Reims Champagne Handball s’offre du répit en coupe
-
01/12/2024 Volley📄 Le Reims Volley 51 est parti de trop loin face à Nancy
-
01/12/2024 Basket📄 Le Champagne Basket Féminin poursuit son sans-faute à Franconville