Deux semaines après le retour à l’entraînement, le Stade de Reims et son nouveau coach Luka Elsner avaient rendez-vous ce samedi avec les supporters pour leur premier match de préparation d’avant-saison. Face à Fleury (N2), sur les terrains du centre de vie Raymond Kopa, les Rouge et Blanc ont disposé des Franciliens grâce à des réalisations de Fofana et d’Adeline. Des débuts encourageants avant le match contre Sochaux jeudi, puis la tournée au Japon.
Pour les supporters, c’est toujours un moment attendu. Pour le club aussi. Le Stade de Reims entamait officiellement ce samedi la préparation amicale en vue de la prochaine saison, après deux semaines de travail physique. Une attente encore forte avec un nouveau coach. Car là était la seule nouveauté de cette reprise 2024. Sur le banc. Car pour le reste, les têtes étaient connues tant le mercato est bloqué depuis l’imbroglio autour des droits TV. Sous une belle averse pour sa première, Luka Elsner avait décidé de donner 45 minutes de temps de jeu à tout le monde. Il décidait d’attaquer avec le trio Khadra – Salama – Ito. Très vite, les Rémois prenaient la profondeur sur les ailes. À l’image de Khadra qui s’illustrait sur des phases d’attaques rapides mais qui butait sur le portier de Fleury.
Dans un mi-temps relativement neutre en occasions où Teddy Teuma a timidement tenté d’éprouver le gardien en début de match, c’est Amine Salama qui s’est procuré la plus belle opportunité, finalement détournée par le gardien à bout portant. La large rotation de l’effectif au retour des vestiaires offrait un nouveau souffle à l’équipe. C’est pourtant Alexandre Olliero qui devait d’abord s’illustrer. Finalement, Yaya Fofana débloquait la marque avant l’heure de jeu en se présentant face au gardien après un joli jeu de dribbles. Martin Adeline l’imitait quelques instants plu tard, sur un centre concrétisé de la tête au point de penalty. Les dernières minutes offraient de nouvelles possibilités d’alourdir le score. Mais ni Fofana ni Keito Nakamura ne parvenaient à tromper le gardien adverse. Sans tirer de grands enseignements, Reims s’impose pour sa première représentation de la saison. Toujours bon pour la confiance. Prochaine étape à Épernay jeudi contre Sochaux.
LA FEUILLE DE MATCH
STADE DE REIMS 2-0 FLEURY
MI-TEMPS : 0-0
BUTS : Fofana (57e) et Adeline (61e) pour Reims
MT 1 : Diouf – De Smet, Agbadou, Sangui, Foket – Munetsi, Am. Koné, Teuma – Khadra, Salama, Ito
MT 2 : Olliero – Akieme, Okumu, Tchaptchet, Ab. Koné – Fofana, Bamba, Adeline, Nakamura, Bojang, Diakité