📄 Luka Elsner officiellement entraîneur du Stade de Reims

Football — par Julien Lampin, le 25 juin 2024 (12:45)

Crédit photo : France Bleu Champagne Ardenne

C’Ă©tait devenu un mini-feuilleton puis un secret de polichinelle. C’est dĂ©sormais officiel, Luka Elsner est dĂ©sormais le nouvel entraĂ®neur du Stade de Reims. Le club l’a rendu public ce mardi midi. Après quelques passes d’armes avec son ancien club, le dĂ©sormais ex-Havrais est engagĂ© dans la Marne pour au moins deux annĂ©es.

Cette fois, c’est fait, et il correspond au profil recherchĂ© par le Stade de Reims. Jeune entraĂ®neur (41 ans), qui parle plusieurs langues et qui a tout de mĂŞme de l’expĂ©rience. Luka Elsner est le profil idoine selon le club marnais. Et il s’est engagĂ© pour obtenir ses services. Car Luka Elsner Ă©tait encore sous contrat avec Le Havre, club avec lequel il est montĂ© en Ligue 1 avant d’y obtenir un bon maintien (15e) au terme de la saison qui vient de se conclure.

En ce sens, et mĂŞme si le coach slovène avait rapidement fait savoir Ă  ses dirigeants qu’il souhaitait quitter la Normandie, les nĂ©gociations ont Ă©tĂ© âpres et se sont finalement conclues autour de 500.000€ selon plusieurs sources. Avant ça, celui qui fut dĂ©fenseur central lorsqu’il Ă©tait joueur est passĂ© par la Belgique, Ă  l’Union St-Gilloise avant de s’engager Ă  Amiens. Auteur d’un travail remarquĂ©, l’ASC est finalement relĂ©guĂ© en Ligue 2 Ă  l’issue d’un exercice raccourci par le Covid. L’occasion de repasser par Courtrai et Liège oĂą il rencontre Will Still et avec qui il se lie d’amitiĂ©. Finalement, Will Still choisit Reims et Luka Elsner, Le Havre.. L’ironie du sort fait qu’il remplace son ancien adjoint Ă  Reims.

Apprécié pour sa qualité de jeu

Plus que sa proximitĂ© avec Will Still, Luka Elsner dispose dĂ©jĂ  de près de 400 matchs sur les bancs de club professionnels. Avec Le Havre, il est d’abord montĂ© grâce Ă  un effectif solide dĂ©fensivement et finalement peu spectaculaire. En Ligue 1, il a proposĂ© un jeu plus audacieux qui lui a permis de se maintenir. De quoi faire de l’entraĂ®neur un de ceux nommĂ©s aux trophĂ©es UNFP de meilleur entraĂ®neur. En phase avec le club rĂ©mois dans sa capacitĂ© Ă  faire confiance aux jeunes issus de la formation et Ă  prendre des risques.