📄 DNCG : ca passe pour le Stade de Reims, pas pour Reims Sainte-Anne

Football — par Julien Lampin, le 5 juin 2024 (18:27)

Quelques jours après les fins de championnats, les clubs s’attachent à satisfaire la Direction Nationale du Contrôle de Gestion pour évoluer la meilleure division la saison prochaine. A ce titre, le Stade de Reims, auditionné ce mardi n’a pas connu de difficulté particulière. Reims Sainte-Anne, en revanche a en revanche été rétrogradé en R1 ce mercredi.

C’est toujours un moment redouté. Cette année plus que les autres, la DNCG, le gendarme financier du football français, professionnel et amateur, a du boulot. C’est qu’entre les incertitudes autour des droits audiovisuels pour les clubs professionnels et les difficultés financières de plusieurs clubs amateurs, la DNCG émet de plus en plus d’encadrement de masse salariale voire de rétrogradation administrative.

Pour le Stade de Reims, il n’en est pas question. Auditionné ce mardi par la structure financière, le club rémois ne s’est vu remettre « aucune mesure à l’égard du club », signe d’une bonne tenue des comptes. Il faut dire que le Stade de Reims était encore en 2023, l’un des rares à finir l’année dans le vert. Le budget et la comptabilité proposée ce mardi a semble-t-il convaincu une fois de plus l’auditoire.

La situation est en revanche plus difficile pour Reims Sainte-Anne, dont l’équipe avait brillamment validé son maintien en Nationale 3 sur le terrain. Après audition ce mercredi, le club rémois s’est vu rétrogradé en Régionale 1 pour la saison prochaine, tout comme le club de l’US Feurs. La situation financière du club n’a pas convaincu la DNCG. L’hiver dernier déjà, plusieurs sources évoquaient des difficultés malgré le changement de présidence. Plusieurs procédures sont accessibles au club rémois pour faire appel de la décision.