Crédit : SDR

📄 Samba Diawara : “On doit avoir de l’amour-propre et ne pas abandonner”

Pour la première fois depuis le départ de Will Still, Samba Diawara s’est présenté devant la presse ce mercredi midi. A deux jours du dernier déplacement de la saison à Brest, l’assistant de Will Still est apparu serein et motivé à l’idée de mobiliser le groupe rémois jusqu’à la fin de saison. Voilà ce qu’il faut en retenir

Sur le départ de Will Still

A la fois affecté mais professionnel face à la situation particulière que connaît le groupe depuis le départ de Will Still la semaine dernière, Samba Diawara s’est montré loyal face à son ancien collègue. Il a aussi fait preuve de lucidité, bien conscient de la situation et des enjeux de fin de saison. “Ce sont des événements qu’on n’aime pas vivre, a-t-il dit. De perdre 2 membres avec qui on a passé de chouettes moments, ça ne fait jamais plaisir. Mais dans le foot, on sait que ce sont des choses qui arrivent. Mais on doit se remobiliser et faire sans eux. Ca fait partie de mes fonctions quand on est assistant, de prendre la suite quand l’entraîneur n’est plus en place. Je poursuis simplement mes missions. Après trois défaites, les joueurs sont touchés, tout le monde l’est. A nous de faire en sorte qu’ils retrouvent la motivation, la hargne et aussi du plaisir (…). A titre personnel, je ne me considère pas comme un entraîneur en intérim. Je reste un entraineur assistant avec d’autres, et on doit en faire plus pendant 3 matchs. je n’irai pas au-delà des trois matchs de fin de saison. Pour autant, je suis sous contrat, et je reste au service du futur staff qui sera composé. Mais on verra tout ça au clair après la saison.”

Les causes des difficultés

Plus que le départ de Will Still et de son frère, c’est la situation sportive qui a provoqué la crise du Stade de Reims. Là encore, Samba Diawara ne s’est pas caché et à évoqué les raisons des difficultés sportives de l’équipe : “C’est un ensemble de choses. Bizarrement, on progresse sur les courses à haute intensité, donc c’est encourageant. Je ne pense pas que le facteur physique est à remettre en cause. C’est surtout au niveau de la tête. Il y a surtout un manque de confiance, avec des événements qu’on a mal maîtrisé. A Clermont, on n’a pas eu le petit supplément d’âme pour revenir à nouveau. C’est à ce niveau qu’on a failli. La volonté d’aller de l’avant est toujours présente, mais je pense qu’on a été défaillant mentalement quand ça devenait plus difficile. Les joueurs ont aussi leur part de responsabilité, comme nous. A eux de montrer que ce n’est pas leur valeur, que notre position actuelle ne reflète pas la saison. Ce serait dommage de terminer sur cette note. On doit avoir de l’amour propre. On ne peut pas abandonner à 5-6 journées de la fin.”

Les enseignements de l’amical contre Boulogne/Mer

Au lendemain du départ des frères Still, le Stade de Reims a disputé une rencontre amicale remportée difficilement 3-2. Difficile pour Samba Diawara dont c’était le premier match en “n°1” : “Au départ, on voulait combler le trou après le report du match contre Marseille, et donner du temps de jeu aux joueurs en retour de blessure. On a permis à un grande partie des joueurs de disputer 60 minutes. Dans le contenu, on ne peut pas s’en contenter et être plus exigeant.”

Le groupe pour Brest

Pas de très bonnes nouvelles de ce côté-là. Mohamed Daramy a encore des douleurs et ne reviendra pas d’ici la fin de saison. Peu de chance également de retrouver Joseph Okumu. Seul Maxime Busi a retrouvé sa place dans le groupe. Valentin Atangana, lui, espère retrouver un peu de rythme pour être prêt pour l’Euro U19.

Sur l’adversaire, Brest

“Je suis admiratif, dit Samba Diawara. Brest était venu ici il y a un an, on avait fait 1-1, et Eric Roy m’avait dit qu’il s’inspirait de ce qu’on faisait. Depuis, il y a eu une sacrée évolution dans cette équipe. Quand on les voit, on sent beaucoup de maturité, on sent qu’il y a des hommes. C’est un collectif, tout est bien huilé. Ils méritent ce qu’il leur arrive. Qu’importe que Pierre Lees-Melou ou Romain Del Castillo soient là ou pas, on s’attend à la meilleure équipe de Brest. Mais on peut leur poser des problèmes.