đź“„ Will Still n’est plus l’entraĂ®neur du Stade de Reims

Football — par Julien Lampin, le 2 mai 2024 (13:11)

Dans un communiquĂ© publiĂ© ce jeudi midi, le Stade de Reims a fait savoir que Will Still ne serait plus sur le banc rĂ©mois la saison prochaine. La direction et le jeune entraĂ®neur belge se sont mis d’accord après une rĂ©union qui s’est tenue ce jeudi matin. Will Still se met aussi en retrait de l’Ă©quipe pour la fin de saison.

Beaucoup d’observateurs l’imaginaient mais peu pensaient la dĂ©cision prise aussi vite. Un Ă©change entre Will Still et la direction du Stade de Reims a prĂ©cipitĂ© la fin de l’aventure rĂ©moise de l’entraĂ®neur belge ce jeudi matin, Ă  trois journĂ©es de la fin de saison en Ligue 1. Une information confirmĂ©e par voie de communiquĂ©. « Suite Ă  une rĂ©union tenue ce matin entre le PrĂ©sident Jean-Pierre Caillot, le Directeur GĂ©nĂ©ral Mathieu Lacour et l’entraĂ®neur principal Will Still, il a Ă©tĂ© convenu d’un commun accord que les deux parties ne continueraient pas l’aventure sportive ensemble la saison prochaine ».

Dans la foulĂ©e de cette annonce, le Stade de Reims a fait savoir qu’Ă  la vue de cette dĂ©cision, « et pour permettre au Stade de Reims de se projeter sereinement vers le prochain exercice, il a Ă©galement Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© que Will Still ainsi que son adjoint Nicolas Still se mettraient en retrait de leurs fonctions respectives dès aujourd’hui ».

Divorce consommée, séparation immédiate

FragilisĂ© par une fin de saison ratĂ©e et par une communication qui a pu agacer en interne, Will Still a longtemps soufflĂ© le chaud, remontant la saison dernière une situation bien dĂ©licate après la mise Ă  l’Ă©cart d’Oscar Garcia dont il Ă©tait l’adjoint. Si la fin de saison 2022/23 fut moins convaincante, elle a laissĂ© chez les supporters beaucoup d’espoirs pour la suivante. ProlongĂ© et plein d’ambitions, Will Still a d’abord rĂ©ussi une première partie de saison prometteuse, dans la lignĂ©e de la prĂ©cĂ©dente. Mais les absences de l’hiver (Coupe d’Afrique, Coupe d’Asie, blessures) et des rumeurs de dĂ©part vers l’Angleterre ont causĂ© les premières difficultĂ©s. Le groupe ne s’en est jamais vraiment remis malgrĂ© quelques soubresauts.

Longtemps dans la course pour une qualification europĂ©enne, objectif avouĂ© ouvertement au sein de l’Ă©quipe, le Stade de Reims pointe dĂ©sormais Ă  la 11e place de Ligue 1 Ă  trois journĂ©es de la fin d’un championnat très serrĂ© Ă  tous niveaux. Finalement, les trois dĂ©faites consĂ©cutives, le fond de jeu bien moins flamboyant qu’espĂ©rĂ© et les crispations en interne ont eu raison du jeune entraĂ®neur. Dans le communiquĂ©, Will Still remercie tout de mĂŞme le club pour la confiance qu’il lui a accordĂ©, tandis que Jean-Pierre Caillot a remerciĂ© son entraĂ®neur pour son investissement et les Ă©motions partagĂ©es. « Will a Ă©tĂ© l’un des acteurs du nouveau cycle initiĂ© en 2018, et a incontestablement permis au SDR de franchir encore un cap, indique le PrĂ©sident rĂ©mois dans le communiquĂ©, notamment dans le contexte d’internationalisation du vestiaire ».

Ce sera donc un autre entraĂ®neur qui officiera sur le banc du Stade de Reims face Ă  Brest, lors du prochain match, le vendredi 10 mai Ă  21h Ă  Delaune. D’ici lĂ , Samba Diawara devrait diriger la partie lors du match amical convenu ce vendredi Ă  Delaune contre Boulogne.