đź“„ Le Stade de Reims s’incline face Ă  Montpellier et voit l’Europe s’Ă©loigner

Football — par Fabien Moretto, le 21 avril 2024 (16:56)

Il fallait une victoire dans cette 30e journĂ©e de Ligue 1 face Ă  Montpellier pour pouvoir encore rĂŞver d’Europe. Mais les HĂ©raultais voulait eux assurer leur maintien. Dans ce duel aux ambitions divergentes, le froid rĂ©alisme des hommes de Der Zakarian a fait la diffĂ©rence. S’il reste un mince espoir mathĂ©matiquement, le destin europĂ©en s’Ă©loigne. Retrouvez notre rĂ©sumĂ© :

LA FEUILLE DE MATCH

STADE DE REIMS 1-2 MONTPELLIER
MI-TEMPS
: 0-1
SPECTATEURS : 14183
ARBITRE : M. Pierre Gaillouste
BUTS : Agbadou (66e) pour Reims – Sagnan (25e), Al-Tamari (86e) pour Montpellier.
AVERTISSEMENTS : Pour les RĂ©mois Abdelhamid (42e), Munetsi (49e) Bojang (90+1) – Pour le MontpelliĂ©rain Sylla (47e), Sagnan (69e), Khazri (82e)
REIMS : Diouf – Akieme (De Smet, 79e), Agbadou, Abdelhamid (c), Koudou (Diakhon, 67e)- Nakamura (Stambouli, 56e), Richardson (Teuma, 57e), Munetsi, Ito, Khadra –  DiakitĂ© (Bojang, 79e). Entr : Will Still
MONTPELLIER : Lecomte – Sylla, Sagnan, KouyatĂ©, Hefti (Tchato, 90e) – Omeragic, Nordin (Khazri, 71e), Chotard, Savanier, Coulibaly (Al-Tamari, 71e) – Adams (Karamoh, 84e). Entr. : Michel Der Zakarian

LE MATCH

Cela faisait longtemps que le Stade de Reims n’Ă©tait pas rentrĂ© aux vestiaires sous les sifflets de Delaune. Un mĂ©contentement palpable après une première pĂ©riode globalement ratĂ©e par les hommes de Will Still, sans ressources face Ă  un adversaire pourtant largement Ă  sa portĂ©e. Le match a dĂ©marrĂ© sur un faux rythme et un manque de justesse technique mutuel. Ce n’est pas du football de gala mais dans cette relative mĂ©diocritĂ©, les visiteurs prennent progressivement la mesure du match. Peu inquiĂ©tĂ©s par le pressing rĂ©mois et aidĂ©s par des choix dĂ©fensifs parfois fĂ©briles, les HĂ©raultais parviennent plus facilement Ă  approcher la surface rĂ©mois. Sans faire d’Ă©tincelles cependant. Le tournant cette première pĂ©riode intervient Ă  la 25e minute avec un corner montpelliĂ©rain jouĂ© Ă  deux sur la droite, Chotard centre pour la belle tĂŞte croisĂ©e de Sagnan. Diouf se dĂ©tend et fait une magnifique parade mais la montre de M. Gaillouste vibre, le ballon avait entièrement passĂ© la ligne avant l’arrĂŞt du portier RĂ©mois (0-1, 25e). Il faut hausser le rythme cĂ´tĂ© rĂ©mois et c’est ce qu’il font, mais toujours dans la maladresse : Ito, Richardson et Akieme manquent le cadre dans les dix minutes qui suivent l’ouverture du score. Le premier vrai frisson (el la seul frappe cadrĂ©e rĂ©moise) intervient Ă  la 39e, après un joli numĂ©ro sur sa gauche, Nakamura contre et trouve la tĂŞte de Munetsi, tout Delaune croit Ă  l’Ă©galisation mais Lecomte rĂ©ussi un magnifique arrĂŞt reflexe. Montpellier tient son avantage jusque la mi-temps.

Reims semble revenir sur le terrain avec de meilleures intentions mais c’est de courte durĂ©e et le match retrouve rapidement son faut rythme forcĂ©ment Ă  l’avantage du MHSC. Les hommes de Der Zakarian vont faire le dos rond et faire jouer leurs qualitĂ©s en contre et transition. Still fait rapidement jouer son banc avec les entrĂ©e de Teuma et Stambouli Ă  la 56e. Le match s’emballe un peu et Reims montre un meilleur visage, en tĂ©moigne la tĂŞte de Munetsi, bien trouvĂ©e par Khadra mais qui finit sur le poteau de Lecomte (62e). Reims est plus haut mais attention aux contres et aux erreurs dĂ©fensives Ă  l’image de cette passe ratĂ©e par Diouf, rĂ©cupĂ©rĂ©e par Nordin, le montpelliĂ©rain frappe trop tendrement dans le but vide, Koudou sauve les siens en catastrophe (65e). Dans la foulĂ©e de cette erreur, Reims obtient un corner Ă  gauche, Teuma trouve Agbadou qui pique sa tĂŞte et trompe Lecomte (1-1, 66e).

L’entrĂ©e de Teuma est fondamentale dans la bonne phase rĂ©moise. Au delĂ  de sa passe dĂ©cisive, son activitĂ© et ses transmissions permettent Ă  Reims de jouer plus haut. Mais une nouvelle fois attention aux contre montpelliĂ©rains, Diouf sauve d’ailleurs les siens devant Savanier Ă  la 70e. Le match s’emballe et Der Zakarian ne veut pas se satisfaire de ce match nul en faisant entrer l’Ă©ternel et imprĂ©visible Khazri ainsi qu’Al-Tamari pour trouver la faille dans la dĂ©fense rĂ©moise. Il y a des espaces des deux cĂ´tĂ©s et ça part un peu dans tous les sens. Mais ça manque toujours de justesse technique de part et d’autre. La fin de match est Ă  l’avantage de Reims mais c’est compliquĂ© de trouver les attaquants dans de bonnes conditions, Montpellier tient le choc. Pire que ça, les espaces sont grands dans le dos des RĂ©mois et Savanier en profite. Une longue passe en profondeur du meneur hĂ©raultais pour Al-Tarami qui rĂ©siste Ă  De Smet avant de glisser le ballon entre les jambes de Diouf (1-2, 86e). Reims ne reviendra pas. L’Europe s’Ă©loigne probablement dĂ©finitivement.

(Avec notre partenaire Flashscore)

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

Stade de Reims sur Score’n’co