Le TC Cormontreuil démarre bien contre Paris

tennis — par Julien Lampin, le 20 novembre 2022 (16:56)

Crédit photo : Julien LAMPIN

A l’occasion de la première journée d’interclubs de Pro A, l’élite du tennis féminin en club, le TC Cormontreuil a préservé l’essentiel en lançant sa saison par une victoire contre le TC Paris. Avec une Anna-Lena Friedsam expéditive et le renfort des jeunes Elsa Jacquemot et Linda Noskova tout aussi impressionnantes, les Cormontreuilloises ont assuré en remportant les deux simples. Et si les doubles ont été perdus de peu, le CTC peut espérer de belles choses dans cette campagne 2023. Il faudra désormais confirmer avec un quatuor certainement légèrement modifié mercredi.

Les 150 à 200 spectateurs venus à Cormontreuil ce dimanche n’ont pas boudé leur plaisir de voir du beau tennis. D’autant qu’il a été vécu avec une grande sérénité par les dirigeants marnais. Pour leur entrée dans cette nouvelle campagne de Pro A, les protégées de Lenka Nemenckova n’ont pas eu l’occasion de faire beaucoup monter le rythme cardiaque des spectateurs alternant d’un court à l’autre pour apprécier le spectacle offert par les joueuses. Très vite, la capitaine cormontreuilloise envoyait ses joueuses d’expérience. L’Allemande Anna-Lena Friedsam, 143e mondiale, lançait idéalement le club en remportant le premier sans trembler.

Dans l’autre match, Lesley Kerkhove, arrivée dans la Marne à la hâte s’est offert bien plus de frayeurs. Après avoir perdu la première manche, la Néerlandaise (222e mondiale) était malmenée par la Luxembourgeoise Mandy Minella. Mais déjà licenciée du CTC depuis plusieurs années, la joueuse de 31 ans n’est pas venue pour rien. Menée d’un set et 5-2 dans la seconde manche, Kherkove se battait pour revenir à hauteur et arracher un super tie-break. Malgré la fatigue des deux côtés après un voyage ces dernières heures pour être au rendez-vous, la Marnaise arracait le deuxième point pour les siennes.

Jacquemot et Noskova, jeunesse florissante

A 2-0, Cormontreuil était déjà serein. Il sera définitivement rassuré grâce à ses deux jeunes pépites recrutées cette année. Tandis que Lesley Kerkhove mettait du temps pour apporter son point au club, Elsa Jacquemot, la championne du monde junior et vainqueur du Roland-Garros junior en 2020 n’a pas eu l’occasion de douter face à l’ancienne pensionnaire du Creps de Reims, Margot Yerolymos. Plus puissante et plus juste, elle a assommé sa jeune adversaire pour s’imposer en moins d’une heure. Et la jeune Linda Noskova, tout juste 18 ans et déjà 91e mondiale, ne mettait pas beaucoup plus de temps pour écarter l’autre française Tessah Andrianjafitrimo. Là aussi plus puissante, la vainqueure de Raoland-Garros Junior 2021 assurait la victoire à Cormontreuil.

Et si les signaux étaient au vert après un début de journée réussi, les doubles n’ont pas offert la journée parfaite. Disputées en même temps, les deux rencontres de double offraient un scénario similaire quasiment au point près. Battus dans la première manche, les deux duos locaux faisaient preuve d’autorité pour reprendre le second set. Mais trop de fautes directes dans les supers tie-breaks ont eu raison de la victoire. Sans conséquence. Voilà désormais Cormontreuil lancé dans un championnat où les Marnaises ont des ambitions. Exemptes mercredi, les Cormontreuilloises devront confirmer dimanche prochain à Eaubonne emmené par la Lituanienne Justina Mikulskayte et vainqueur 5-1 au stade clermontois. Pour se faite, Lenka Nemenckova devrait encore compter sur Friedsam, Kherkove et Jacquemot. En revanche, Linda Noskova sera repartie. Selon leurs résultats cette semaine, Viktoria Kuzmova (144e mondiale) ou Tereza Martincova (73e mondiale) pourraient la remplacer. Prochain match à domicile contre le Stade Clermontois le 30 novembre.

CORMONTREUIL 4-2 TC PARIS

• Anna-Lena FRIEDSAM (n°11) bat Lou Brouleau (n°60) 6-1, 6-3
  • Lesley KERKHOVE (n°1) bat Mandy Minella (n°18)  4-6, 5-7, 10-8
  • Elsa JACQUEMOT (n°11) bat Margot Yerolymos (n°30) 6-1, 6-0