Chloé Paquet a fait douter Aryna Sabalenka à Roland-Garros

tennis — par Julien Lampin, le 24 mai 2022 (22:47)

Pour la première fois qualifiée directement pour le tableau principal du Grand Chelem à Roland-Garros, son tournoi, Chloé Paquet a été loin d’être un simple sparring pour Aryna Sabalenka, tête de série n°7 du tournoi, lors du 1er tour ce mardi. Forte du gain du premier set, la pensionnaire du Creps de Reims a poussé la Biélorusse dans ses retranchements. Longtemps dans le doute, Aryna Sabalenka ira finalement au second tour après 2h d’efforts (2-6, 6-3, 6-4).

La fierté devrait être à la hauteur de la déception pour Chloé Paquet ce mardi soir. Passée si près du rêve d’un exploit, la Francilienne a fini par céder face à l’abnégation d’Aryna Sabalenka et ses coups de boutoir qui ont fini par entrer dans le court. Pourtant, face à une Biélorusse dans le doute, Chloé Paquet entrait idéalement dans la rencontre, décidée à défendre chaque balle et poussant régulièrement son adversaire à jouer un coup de plus. Une défense solide qui obligeait de nombreuses fois la tête de série n°7 à la faute. A ce jeu, la pensionnaire du Creps de Reims prenait rapidement le service de son adversaire. Dos au mur d’entrée de match, Sabalenka perd ses nerfs, déjoue et enchaîne les fautes directes (13 dans le 1er set, 50 au total). Chloé Paquet, elle, reste mobile, maîtresse de ses émotions et évite au maximum les erreurs. De quoi réaliser la sensation en prenant la première manche (6-2).

Frustrée et touchée émotionnellement, Aryna Sabalenka peine à trouver les solutions. La Française, 101e mondiale, en profite pour prendre le service de la Biélorusse d’entrée de second set, confirmant sans souci sur sa mise en jeu suivante. Mais solide, et malgré une bonne défense, Chloé Paquet devait reconnaître son impuissance lorsque la n°7 mondiale élevait son niveau de jeu. A frapper fort et plus juste, Sabalenka transperçait la Française et inversait la tendance pour finalement prendre la seconde manche 6-3. Encore inconstante, Aryna Sabalenka alternait les bons et les très mauvais points, à l’image d’un smash facile qu’elle écroule complètement dans le filet. Autant de fautes qui permettait à Chloé Paquet de rester dans le match malgré la perte d’un nouvel engagement en début de manche. Sans paniquer, la Rémoise d’adoption est restée dans ses standards, mais devait peu à peu lâcher du lest. En avance au score au moment de servir une ultime fois, Sabalenka ne tremblera quasiment plus. L’espoir était passé pour la Française et l’exploit n’aura pas lieu. Qu’importe, Chloé Paquet devra s’appuyer sur plusieurs séquences prometteuses pour réitérer des performances de la sorte et continuer sa montée au classement WTA.