Les féminines du Stade de Reims dans une nouvelle ère

Football — par Julien Lampin, le 27 juillet 2022 (21:07)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Après les traditionnels tests médicaux, les joueuses du Stade de Reims se sont retrouvées balle au pied ce lundi pour le début de préparation d’une nouvelle saison en D1. Entre staff et joueuses, les nouveaux visages sont nombreux. Les ambitions, elles sont encore à définir.

Comme chaque rentrée, ce sont les sourires qui dominaient lundi matin sous le soleil rémois. Entre plaisirs de retrouvailles et nouvelles connaissances, les Rémoises ont eu plaisir à trouver les terrains à l’aube de nouveaux défis qui se profilent. De quoi entrer dans une nouvelle ère. Un chapitre qui s’accompagnera à terme, d’un nouveau bâtiment qui leur sera intégralement consacré. Les Rouge et Blanche devront toutefois patienter pour intégrer leur centre. D’abord parce que des retards sont constatés dans la finalisation des travaux. Aussi parce que d’autres travaux dans le centre de vie pousseront les garçons à investir les lieux avant les filles.

Pas de quoi perturber les premiers échanges à l’entraînement. Entre courses à plus ou moins haute intensité, et jeux ludiques avec ballon, les protégées d’Amandine Miquel ont repris par les fondamentaux. Une reprise dans le calme et avec le sourire qui a permis une intégration facilitée des nouveaux visages. Voilà là l’autre raison de l’entrée du club dans un nouveau chapitre. Autour d’Amandine Miquel et du fidèle Amaury Messuwe, le staff a évolué durant l’intersaison, et avec des contrats renforcés.

Effectif bouleversé

Sur la pelouse aussi, l’effectif rémois a évolué. Même si Amandine Miquel minimisait l’importance des mouvements, difficile de nier que les onze départs actés n’offrent pas une nouvelle page à écrire. Tous ne sont pas encore compensés. Mais d’ores et déjà, quelques nouvelles recrues étaient visibles lors de la reprise. En l’absence d’Emily Alvarado, qui bénéficiait de quelques jours supplémentaires, les Rémoises ont pu découvrir leur nouvelle coéquipière polonaise Kinga Szemik. Transfuge de Nantes, la gardienne internationale souhaitait franchir un cap en découvrant la D1. Elle a pu découvrir le centre Raymond Kopa au côté de Thelma Eninger, elle aussi venue de Nantes. Inna Hlushchenko, dont la venue était annoncée il y a plusieurs jours déjà, était elle aussi au rendez-vous. Les trois recrues devront patienter pour échanger quelques balles avec Célya Barclais, elle aussi nouvelle venue. Transférée de Issy-les-Moulineaux, la jeune défenseure devra d’abord entamer un processus de réathlétisation après une opération de la cheville.

Crédit photo : Julien LAMPIN

Ces quatre recrues devraient être accompagnés par cinq ou six supplémentaires, espérées par la coach rémoise. Une très jeune attaquante internationale était d’ailleurs à Reims pour passer des tests, sans qu’une officialisation ne soit attendue immédiatement. D’autres, elles aussi venues de l’étranger, sont en attente des documents nécessaires pour parvenir jusque Reims. C’est donc avec un groupe limité à 16 éléments et plusieurs U19, que le Stade de Reims féminin a démarré sa nouvelle histoire. Parmi les absentes, les championnes du monde militaire Julie Pasquereau et Rachel Corboz, mais aussi les internationales Melchie Dumornay et Kethna Louis. Peu de chance que le groupe soit au complet pour le départ en stage la semaine prochaine dans un lieu dont la destination n’a pas été officialisée. Il sera temps ensuite de travailler le projet de jeu, thématique par thématique, semaine après semaine, jusqu’à la reprise de la D1, le 10 septembre prochain, avec pour objectif, d’abord, un maintien confortable.

GROUPE REMOIS :

Emilie ALVARADO, Kinga SZEMIK – Magou DOUCOURE, Léa NOTEL, Julie PASQUEREAU, Jade RASTOCLE, Romane LEJEUNE – Rachel CORBOZ, Thelma ENINGER, Margot ESPOSITO, Lou-Ann JOLY, Sonia OUCHENE – Kessya BUSSY, Shana CHOSSENOTTE, Melchie DUMORNAY, Inna HLUSHCHNEKO, Kethna LOUIS.
Ainsi que les jeunes U19 : Lucie BERTHE, Léa BOURGAIN, Charline DE PROFT, Aaliyah NASSENA

PREPARATION :

  • samedi 13 août : adversaire à déterminer (tournoi)
  • samedi 20 août : Dijon – Stade de Reims
  • samedi 27 août : Stade de Reims – Francfort (terrain neutre)
  • samedi 3 septembre : Stade de Reims – Standard de Liège (terrain neutre)