Crédit photo : Stade de Reims

Inna Hlushchenko, nouvelle attaquante du Stade de Reims

Tandis que nous faisions le point sur les départs ce dimanche, le Stade de Reims a annoncé le renfort de la jeune internationale ukrainienne Inna Hlushchenko, première recrue d’Amandine Miquel pour la prochaine saison. A 18 ans, il s’agira de sa première expérience en France.

Elle est jeune, grande, plutôt rapide et pas maladroite, bref tous les atouts recherchés pour des joueuses et joueurs en attaque. Des qualités que semblent posséder Inna Hlushchenko. Des promesses qu’elle a su proposer dès ses débuts dans son championnat domestique, en Ukraine, sous les couleurs de Kryvbas. Très vite cette saison, son talent et son audace sèment la panique dans les défenses adverses, au point de faire trembler les filets à 6 reprises en seulement trois rencontres cette saison.

Autant de promesses que la jeune joueuse n’aura pas la possibilité de confirmer, la faute à un conflit armé entre son pays et la Russie toujours d’actualité durant cet été 2022. Mais suffisant pour connaître une première sélection internationale avec les séniores fin février. Déjà précoce chez les jeunes, elle inscrit son premier but en A en fin de rencontre face à la Bulgarie. Mais la guerre en Ukraine la pousse vers une première expérience hors des frontières de son pays, en République Tchèque. Sous les couleurs du FC Slovácko, la jeune droitière a poursuivi ses gammes, avant d’être convaincue, peut-être avec l’aide de Tanya Romanenko, du challenge rémois.

Appréciée de la coach stadiste pour sa combativité et sa capacité à gagner ses duels aériens, Inna Hlushchenko est aussi rapide et mobile malgré sa grande taille. Un profil complémentaire à ceux de Kessya Bussy et Melchie Dumornay qui pourrait causer des dégâts dans les défenses de D1 Arkema. Une nouvelle aventure et un nouvel environnement qui demandera peut-être un temps d’adaptation, avant de porter les Rouge et Blanche et de s’installer durablement au sein de la sélection ukrainienne.