Vague de départs au Stade de Reims féminin

Football — par Julien Lampin, le 10 juillet 2022 (13:08)

Si l’intersaison ne devrait pas être d’un grand chamboulement chez les garçons, le groupe de D1 féminine devrait connaître pas mal de bouleversements pour la saison 2022/23. Si Kessya Bussy et Magou Doucouré ont prolongé leur bail dans la Cité des Sacres, Océanes Deslandes, Chloé Philippe, Emma Francart et Tanya Romanenko ont annoncé la fin de leur aventure rémoise. Naomie Feller, elle, s’est engagée avec le Real Madrid

Amandine Miquel s’y attendait, le groupe du Stade de Reims féminin qu’elle dirige depuis cinq ans maintenant, va connaître plusieurs changements. Le premier départ officiel fut celui de la jeune internationale Océane Deslandes. Révélée à Reims, la jeune axiale a légitimement décidé de quitter Reims pour s’engager à Montpellier, club ambitieux de jouer le top 4 de D1 la prochaine saison. Autre départ annoncé Chloé Philippe, native de Reims et arrivée au sein du club rouge et blanc à l’âge de 15 ans, a décidé de stopper le haut-niveau à 22 ans, pour se consacrer à la suite de sa carrière hors football. Dernier arrêt en vue, l’Ukrainienne Tanya Romanenko a annoncé ce dimanche sur ses réseaux la fin de son aventure avec le Stade de Reims au terme de 6 années de bons et loyaux services. Trois départs auxquels s’ajoutent celui de la jeune gardienne Emma Francart, bloquée par un temps de jeu restreint à Reims, et partie à Metz. Enfin Naomie Feller, n’est plus Rémoise non plus. Pistée par des clubs huppés, la jeune attaquante s’est engagée ce dimanche avec le prestigieux Real Madrid.

Parmi les bonnes nouvelles, l’annonce avant l’été de la prolongation de Kessya Bussy n’est pas négligeable. Avec Melchie Dumornay, elle formera une des attaques les plus dangereuses du championnat, tandis que la jeune Shana Chossenotte pourrait éclore dans leur sillon. Derrière, Julie Pasquereau, qui vient de souffler sa 28e bougie, devra se trouver une nouvelle coéquipière dans l’axe de la défense, et sera toujours accompagnée de la solide Magou Doucouré sur le côté. Si le statut de titulaire n’est pas encore d’actualité, les jeunes Léa Notel et Romane Lejeune, toute nouvelle professionnelle, devraient connaître plus de responsabilités. Le milieu de terrain, lui, reste occupé par Rachel Corboz, Sonia Ouchène ou encore Lou-Ann Joly.