Ekitiké du Stade de Reims au PSG, c’est officiel
Football — par Julien Lampin, le 15 juillet 2022 (17:33)
Tandis que le groupe pro du Stade de Reims revenait ce vendredi de Bruxelles, Hugo Ekitiké a pour sa part pris la direction de la région parisienne pour passer sa visite médicale et signer un contrat de prêt avec option d’achat obligatoire avec le Paris SG afin de lisser les comptes parisiens. Le club parisien s’était déjà accordé avec le joueur depuis plusieurs jours, et s’est assez vite mis d’accord dès lors que les présidents sont entrés dans la boucle, autour d’une somme record pour le Stade de Reims. L’option concerne une transaction dépassant les 35 millions d’euros.
Nous vous l’avions indiqué lors de notre dernière émission radio de l’année le 4 juillet dernier, les négociations entre le Stade de Reims et le Paris SG pour le transfert du jeune attaquant Hugo Ekitiké devaient se conclure rapidement. Jean-Pierre Caillot l’avait d’ailleurs déclaré chez nos confrères de l’Union à la reprise, l’idéal était de trouver un accord à la sortie du stage réalisé à Bruxelles. Le président rémois est finalement monté en première ligne pour réussir son pari.
Après voir accepté l’offre de Newcastle, que le joueur a finalement repoussé, le Stade de Reims s’est entendu sur une transaction similaire, quoique légèrement inférieure, avec le PSG. Les Parisiens avaient initialement imaginé un montant encore légèrement plus faible, mais les dernières discussions entre les deux présidents, rémois et parisien, se sont assez vite accordées sur un montant autour de 29 millions d’euros en plus de bonus aux alentours 5 à 7 millions d’euros. Une transaction accélérée qui doit permettre au club rémois d’assurer son avenir financier pour quelques temps et de préparer sereinement la suite de son mercato. Si le club parisien a annoncé un prêt avec option d’achat, ce dernier est obligatoire selon nos informations. Simple jeu d’écriture et de stratagème pour lisser les dépenses parisiennes qui ne devront pas remettre en question la somme accordée au club rémois.
Une révélation et un record
Difficile d’imaginer il y a encore un an un tel scénario. Revenu à l’époque de prêt de Velje, au Danemark, Hugo Ekitiké était revenu à Reims pour épauler El Bilal Touré sur le front de l’attaque. Mais tandis que l’international malien manquait la reprise, le jeune international français, lui, montrait à Oscar Garcia qu’il avait les épaules pour devenir un choix évident de l’offensive rémoise. Mieux, ses premiers mois en championnat sont tonitruants. Auteur de son premier but en Ligue 1 à Rennes en début de saison, il inscrit également un doublé important contre Nantes, avant d’inscrire des buts précieux à Lyon et Marseille. Des prestations qui se font vite remarquer. Malgré un profil atypique, sa vitesse et sa technique sont au-dessus du lot, et ne laissent pas insensibles les clubs les plus huppés.
Si bien que les premières propositions interviennent dès l’intersaison. Newcastle est tout prêt de l’engager, mais l’attaquant de 20 ans préfère prendre son temps, finir sa saison à Reims et imaginer de nouvelles offres durant l’été. Malgré une deuxième partie de saison freinée par les blessures et les suspensions, Hugo Ekitiké conclut la saison à 10 buts en 24 apparitions en Ligue 1. Une sacrée performance qui a poussé Newcastle à revenir à la charge en juin. C’est finalement le PSG qui saura convaincre le joueur. Parti de Bruxelles ce vendredi à la fin du stage avec ses futurs ex-coéquipiers, l’international U21 a passé sa visite médicale ce vendredi après-midi avant de signer un contrat (qui pourrait le porter à terme jusqu’en 2027). Espéré au Japon, Hugo Ekitiké pourrait rejoindre ses nouveaux coéquipiers aux noms ronflants dans les heures qui viennent.
Désormais Parisien, Hugo Ekitiké permet à son club, le Stade de Reims, d’enregistrer la plus grosse transaction de son histoire. 35 millions d’euros avec bonus, dépassant allègrement les montants reçus pour les départs d’Axel Disasi et Boulaye Dia (13 – ou 15 avec les bonus – et 12 millions d’euros). Un montant qui conforte le club dans sa stratégie et qui permet au club de poursuivre sa politique de croissance structurelle et sportive. Selon nos informations, les sommes récoltées cet été doivent permettre non seulement de pérenniser le club dans le top 10 de Ligue 1 mais aussi d’investir dans des futurs travaux à Delaune et au centre de vie.
🔴 #WelcomeHugo 🔵
👋 @hekitike9 pic.twitter.com/2ojgoVcNWm
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) July 16, 2022
-
08/12/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 décembre 2024
-
08/12/2024 Football📄 Le Stade de Reims prend un point sans éclat à Strasbourg
-
08/12/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles Handball arrache sa 4e victoire de suite au bout du suspense
-
07/12/2024 Basket📄 Le Champagne Basket était trop affaibli pour inquiéter Souffel
-
06/12/2024 Football📄 Les filles du Stade de Reims, valeureuses mais logiquement battues par Lyon
-
06/12/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 décembre 2024
- 📷 RUGBY – Retour en images sur Stade de Reims Rugby Féminin 19-5 Coyotes 14
- 📷 RUGBY – Retour en images sur Stade de Reims Rugby 52-12 Thionville