Junya Ito est un nouveau joueur du Stade de Reims

Football — par Julien Lampin, le 29 juillet 2022 (22:07)

Crédit photo : Stade de Reims

Annoncé depuis quelques jours, le transfert de l’international japonais Junya Ito au Stade de Reims est officiel depuis ce vendredi soir. L’ailier droit de 29 ans (1m76) s’est engagé pour quatre années avec les Rouge et Blanc. Il s’agit du premier Japonais au Stade de Reims.

La rumeur enflait de plus en plus à mesure que les heures passaient. Après que le club de Genk se soit mis d’accord avec le club rémois, la nouvelle recrue champenoise n’avait plus qu’à répondre favorablement à la traditionnelle visite médicale pour s’engager avec son nouveau club. Attendu comme un redoutable passeur, ce natif de Yokosuka, au Japon, débute très jeune le football dans un pays où la discipline n’est pourtant pas la plus en vogue. Après avoir voyagé dans son pays avant de poser ses valises au Kashiwa Reysol. En 124 matchs, il marque 22 buts et délivre surtout 32 passes décisives.

Apprécié sur son couloir droit, l’attaquant attend ses 25 ans et une certaine maturité pour s’envoler pour l’Europe. Direction pour lui la Belgique et le club de Genk pour un prêt. Il y devient champion de Belgique quelques mois après, en ayant été décisif à cinq reprises (3 buts et 2 passes). Preuve que son adaptation n’a pas été particulièrement difficile. De quoi pousser le club belge à lever l’option d’achat et permettre à Junya Ito de disputer la Ligue des Champions. Véritable acteur de la réussite de Genk, il a inscrit 29 buts et réalisé 49 passes en 144 matchs. Réputé pour sa vivacité et son altruisme, l’international japonais a confirmé son talent et son aspect décisif durant la dernière saison qui vient de s’achever.

Capable de jouer comme attaquant de soutien, il se révèle surtout être un excellent ailier droit, très technique et plutôt créatif, doté d’une excellente qualité de centre mais aussi capable de dribbler et éliminer facilement son vis-à-vis. Des qualités qui, dans le système d’Oscar Garcia à Reims, serait un excellent complément de Thomas Foket dans le couloir. Régulier depuis plusieurs saisons et désormais accoutumé à l’Europe, il devra désormais porter les espoirs du Stade de Reims pour la prochaine saison, lui qui porte aussi les couleurs de la sélection japonaise (36 sélections, 9 buts).