Tawan Thomas « Je suis satisfait de ma médaille »
Sports de glace — par Clémence Kolb, le 10 mars 2022 (0:10)

Certes, il n’y avait pas les Russes. Mais à Gdansk, en Pologne, Tawan Thomas et ses jeunes coéquipiers de l’Equipe de France sont allés chercher une belle médaille de bronze sur le relais. Egalement 8e du 1000m et 14e du 500m, le prometteur patineur rémois est revenue sur son expérience polonaise.
Tawan quel est ton sentiment au retour de cette compétition ?
Je suis satisfait de ma médaille, c’est bien de commencer là-dessus parce qu’il me reste encore 2 années dans cette catégorie juniors. Donc c’est un bon début et j’espère que d’autres médailles vont arriver par la suite.
Est-ce que ça gomme la déception de la non-qualif pour les Jeux de Pékin ?
On s’y attendait même si on espérait. Mais oui, on a couru sur les 4 manches de coupe du monde sélectives pour les Jeux pour qualifier le relais. On a été dans le top 8 lors des 3 premières manches mais lors de la dernière, on est arrivé 9e donc pas de qualification pour les Jeux.
Vous étiez en Pologne, donc tout proche de l’Ukraine. La situation était anxiogène pour toi ?
C’était un peu stressant parce que pendant deux semaines, on ne savait pas si ça allait être maintenu et on pensait que ça aurait été annulé au dernier moment, mais ça a été maintenu et tant mieux.
Revenons sur la glace. Qu’est-ce que cela t’apporte de côtoyer les séniors si jeune ?
Ça m’apporte beaucoup d’expérience technique, tactique, comment gérer les courses, l’effort, mais également de l’expérience physique car rouler avec les séniors c’est plus dur évidement. En France, il n’y a pas beaucoup de différence physique ou musculaire avec les séniors.
A quel moment se fait la différence sur la glace avec des coureurs que tu connais ?
Quand on connaît comment ils patinent on sait quels sont leurs forces et leurs faiblesses, comme ils savent quelles sont les miennes je pense. Donc il faut jouer la dessus. Par exemple le start et le placement sont deux indicateurs importants dans le sprint (500m).
Quels sont tes objectifs ?
Le prochain, ce sont les FOJE, le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, dans dix jours, à Vuokatti, en Finlande (après avoir été reportés deux fois). Je compte vraiment performer en médailles car je suis l’un des plus vieux donc je pense que c’est largement accessible. Mes rivaux seront surtout Italiens et Hollandais..
-
02/06/2023 FootballSonia Ouchène quitte le Stade de Reims
-
02/06/2023 AgendaAGENDA – Week-end du 2 au 4 juin 2023
- PODCAST – Sport Club, le mag’ du 1er juin 2023
-
01/06/2023 FootballWill Still prolonge au Stade de Reims
- HAND : Retour en images sur la soirée partenaires de fin de saison AS Saint-Brice-Courcelles
-
30/05/2023 BasketLe Champagne Basket en finale de Pro B
-
30/05/2023 BasketSeehia Sida Abega, première recrue du Champagne Basket Féminin
- PODCAST – Sport Club, le talk du 29 mai 2023