Tawan Thomas s’affirme dans le top 4 français

Sports de glace — par Julien Lampin, le 18 décembre 2021 (19:22)

Source : FB Tawan Thomas

Théâtre des championnats de France de short track qui se déroulent depuis jeudi, l’Aren’Ice, la patinoire de Cergy-Pontoise, n’a pas laissé beaucoup de surprises dans la hiérarchie établie de la discipline masculine. A quelques semaines des Jeux Olympiques d’hiver, à Pékin, le Rémois Tawan Thomas a confirmé sa place dans l’élite nationale.

Discret mais toujours ambitieux, le jeune Tawan Thomas pourra être légèrement déçu de son classement final ce week-end lors des championnats de France Elites qui se tenaient à Cergy Pontoise, en région parisienne. Certes le Rémois n’a pas renouvelé la performance qui l’avait vu remporter 3 médailles l’an dernier lors de l’édition précédente. Il faut dire qu’à l’époque, les contraintes sanitaires ne permettaient qu’aux athlètes listés haut-niveau de s’exprimer sur la piste de Font-Romeu.

Cette fois, malgré l’absence de l’autre rémois Tristan Navarro, la concurrence était rude. Logiquement, le fer de lance des Bleus pour les Jeux de Pékin, Sébastien Lepape, s’est emparé d’or sur 1000 et 1500m et l’argent sur 500m. Une régularité qui lui vaut la tête du classement général. Solide, Quentin Fercocq, attendu lui aussi, termine sans surprise à la 2e place. Et si on attendait le jeune rémois, qui a disputé ses premières manches de Coupe du monde cette saison, Tawan Thomas aura finalement été devancé au général par un autre jeune, Arthur Vanbesien, connu du Creps de Reims également.

Tawan Thomas, le protégé du Reims Patinage de Vitesse aura confirmé ses attentes sur 500m, glanant une belle médaille de bronze derrière les deux favoris cités plus haut. Mais il pourra être légèrement déçu de sa 5e place en finale du 1500m. Tandis qu’en gagnant la finale B du 1000m, il se classe 6e. De quoi confirmer l’arrivée d’une nouvelle génération pour le short-track français. Signe que la concurrence reste rude pour Tawan Thomas malgré les progrès constants.