Malika Tahir : « J’espère qu’il y aura une Rémoise aux Championnats du Monde juniors »

Sports de glace — par Julien Lampin, le 24 août 2021 (17:00)

Crédit photo : CPAR

De retour de Courchevel où deux de ses patineuses, Lola Ghozali et Eve Dubecq ont respectivement terminé 6e et 11e du Grand Prix international juniors, Malika Tahir, la coach du Club de Patinage Artistique de Reims n’a pas caché sa satisfaction de mesurer la progression de ses protégées. Avec de l’ambition pour la suite…

Malika, comment as-tu vécu le retour à la compétition ?

C’était chouette de retrouver cette atmosphère de compétition. On a commencé par une grande compétition, donc le stress était là pour tout le monde, autant les entraîneurs que les athlètes, et c’était vraiment très sympa de représenter les couleurs de la France. Et pour une compétition qui réunit les meilleures patineuses mondiales de la catégorie, on ne s’attendait pas à faire un top 10 et une autre toute proche. C’est une belle surprise.

Comment s’est d’ailleurs passé la sélection pour ce Grand Prix ?

On a réalisé un stage d’été très intense à Chamonix, comme tous les ans, avec 6 à 7h de sport dans la journée, et on a été convoqué par la Fédération la 3e semaine de juillet pour présenter devant la DTN les programmes de cette saison. Et à la fin du regroupement, n’ont été convoquées que les 3 patineuses de Reims. C’est une belle reconnaissance du travail. Et c’est encore mieux d’y performer.

Et elles, Eve et Lola, comment ont-elles réagi ?

A chaud, leur réaction c’était de se dire qu’elles pouvaient faire encore mieux parce qu’il y a eu quelques petites erreurs. Donc ça laisse une marge de progression et une motivation pour dire qu’on est proche du top 5. Tout le monde est reboosté à bloc et on espère faire encore mieux la prochaine fois.

« Ca montre qu’on a travaillé malgré la période de pandémie. (…) Les filles ont le potentiel pour rentrer un jour dans une équipe pré-olympique ou olympique »

Des erreurs dues au nouveau programme que les filles présentaient ?

Oui, elles ont entamé deux nouveaux programmes avec des difficultés qu’elles n’avaient encore jamais présenté. C’était génial parce qu’elles ont réussi à tenir la pression et à montrer qu’elles étaient capables d’avoir un bagage technique dans leur programme proche des meilleures. C’était une belle réussite. Ca montre qu’on a travaillé malgré la période de pandémie.

Place désormais à Lorine Schild pour le prochain Grand Prix à Kosice, en Slovaquie…

Lorine revient d’un arrêt de deux mois après une blessure. Elle est super motivée. On a beaucoup travaillé pour qu’elle soit prête sur cette compétition. Je la sens prête à affronter cette échéance. On a des stratégies un peu différente avec elle, justement à cause de cette blessure qui nous a fait prendre un peu de retard dans la préparation. Mais j’ai confiance.

Jusqu’où peuvent aller ces trois jeunes femmes ? On pense aux Jeux Olympiques d’hiver ?

Déjà cette année, j’espère qu’il y aura une Rémoise sélectionnée pour les championnats du monde juniors. Ce serait déjà une belle première pour le patinage rémois. Et en effet, elles ont le potentiel pour rentrer dans une équipe pré-olympique et olympique, je pense pour les prochains, pas ceux qui arrivent, mais les suivants.