Tawan Thomas en or et en bronze lors du Festival Olympique de la Jeunesse

Sports de glace — par Julien Lampin, le 22 mars 2022 (16:03)

Source : FB Tawan Thomas

Tawan Thomas peut avoir le sourire. A Vuokatti, en Finlande, le short-trackeur rémois n’a pas encore conclu sa participation au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, qu’il a déjà réussi sa compétition. Porte-drapeau tricolore lors de la cérémonie d’ouverture, médaillé de bronze sur le 1500m, le Rémois a remporté l’or avec autorité ce mardi midi sur sa distance de préférence, le 500m.

Tawan Thomas en avait fait un de ses objectifs de sa fin de saison. A Vuokatti, en Finlande, le patineur rémois n’a pas fait le voyage pour faire de la figuration. Et même si le fait d’être le porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture fut honorable, c’est sur la patinoire que le licencié du Reims Patinage de Vitesse voulait s’exprimer. Et il ne s’est pas manqué.

Le patineur marnais a débuté la compétition lundi par la distance sur laquelle il est le moins à l’aise. Sur le 1500m, Tawan Thomas a pourtant remporté son quart de finale et sa demi-finale avec une certaine facilité. Peut-être l’expérience acquise lors des manches de Coupe du Monde cet hiver lui ont-ils profité. Face à des adversaires qu’il connaît par coeur en finale, il s’est finalement heurté à deux patineurs italiens, décrochant déjà une bonne médaille de bronze.

objectif : 4 médailles

De quoi mettre le patineur rémois en confiance au moment d’aborder sa distance privilégiée. Sur le sprint (500m) ce mardi, Tawan Thomas n’a laissé le soin à personne de se porter en tête sur aucune des courses qu’il a disputé. Dès les séries, il écartait facilement son concurrent belge et Ukrainien. En quart de finale, il dominait tout aussi facilement sa série. Il récidivait en demi-finale devançant Lorenzo Previtali qui l’avait battu la veille. C’est dans le même ordre que se concluait une finale intense et disputée. Une médaille d’or forcément satisfaisante qui pousse le Rémois a visé le Grand chelem, en allant chercher une médaille sur le 1000m mercredi et sur le relais mixte. Sur cette dernière catégorie, Tawan Thomas, accompagné de Simon Bastier, pensionnaire du Creps de Reims et 9e sur 1500m et des féminines de l’Equipe de France, feront figure de favori dans une finale pour laquelle les Bleus se sont aisément qualifiés.