La patineuse rémoise Lorine Schild en or au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne

Sports de glace — par Julien Lampin, le 24 mars 2022 (22:30)

Toute jeune vice-championne de France Elites en décembre dernier, la patineuse rémoise Lorine Schild représentait la France cette semaine à Vuokatti, en Finlande, à l’occasion du FOJE, le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. La confirmation de l’éclosion d’une vraie championne.

Le rêve devient parfois l’ambition et l’ambition devient souvent l’objectif. Lorsque Lorine Schild s’était exprimée au micro de RJR en octobre dernier, elle n’avait pas caché son plaisir de constater sa progression. Force est de constater que la marge était encore importante. Après des podiums sur les championnats nationaux jeunes et Elites, la jeune rémoise s’est cette fois illustrée sur la scène continentale de sa catégorie.

Peu connu, le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, anciennement Journées Olympiques de la Jeunesse Européenne, c’est un vrai vivier de champions. Nombreux sont les athlètes montés sur un podium des Foje et qui ont connu quelques années plus tard même sort sur une Olympiade. Chaque chose en son temps. Mais ce jeudi, la protégée de Malika Tahir, la coach rémoise elle aussi du voyage avec la délégation tricolore, a réalisé un programme libre suffisamment appréciée pour monter sur la plus haute marche du podium.

A Vuokatti, théâtre de cette édition 2022, la Rémoise s’était classée 2e mercredi lors du programme court, engrangeant un peu moins de 58 points. La réalisation réussie du programme libre ce jeudi soir a enchanté le jury jusqu’à la positionner largement devant une jeune locale avec un total de 166,98pts. Si la Finlande prenait finalement l’argent, c’est une jeune Suissesse qui a complété le podium.