Le Stade de Reims fait dérailler un Bordeaux boîteux

Football — par Antoine Pate, le 6 février 2022 (17:25)

Après un mois de janvier difficile, les Rémois ont retrouvé le chemin des filets et de la victoire, ce dimanche à Delaune, avec un succès écrasant contre un Bordeaux, plus que jamais, candidat sérieux à la relégation. Reims refait le plein de confiance avant de se déplacer à Nantes dimanche prochain et d’attaquer la dernière ligne droite du championnat. 

LA FEUILLE DE MATCH

STADE DE REIMS 5-0 BORDEAUX
MI-TEMPS : 1-0
ARBITRE : M. Antony Gautier
BUTS : Ekitiké (40e), Munetsi (46e, 72e), Matusiwa (59e) Faes (62e) pour Reims
AFFLUENCE : 8000 personnes
AVERTISSEMENT – Pour le Bordelais Ui-jo (39e)
EXCLUSION – Pour le Bordelais Danylo Ihnatenko (72e)
REIMS : Rajkovic – Foket (Locko 46e), Busi, Abdelhamid (cap), Faes, Konan – Matusiwa, Cassama (Munetsi 36e) – Mbuku (Adeline 70e), Ekitike, Touré (Van Bergen 25e). Entr : Oscar Garcia
BORDEAUX : Poussin – Pembélé (Kwateng 74e), Medioub, Ahmedhodzic, Mensah – Fransergio (Ihnatenko 63e), Guilavogui – Oudin (Niang 63e), Adli (cap), Elis (Dilrosun 63e) – Hwang. Entr : Vladimir Petkovic

LE FILM DU MATCH

Une semaine après l’élimination en Coupe de France face à Bastia aux tirs aux buts, le Stade de Reims retrouve son public dans un climat difficile. Les victoires de Saint-Etienne et Lorient permettent à la zone rouge de se rapprocher du groupe des poursuivants, un groupe dont Reims aimerait vite se détacher pour s’assurer le maintien rapidement.

Les rémois font le jeu dès l’entame de match devant des bordelais qui jouent bas. Entre deux attaques, les joueurs d’Oscar Garcia se montrent assez fragiles comme en témoigne les multiples blessures qui amputent l’effectif rémois. Un effectif diminué mais qui n’abdique pas, preuve en est avec le pénalty obtenu par Hugo Ekitiké sur un tirage de maillot dans la surface bordelaise à la 40ème minute. Ni une, ni deux, l’attaquant rémois s’y reprend à deux fois pour ouvrir la marque avant la pause.

La seconde période marque un tournant dans le match où le round d’observation devient un round de démonstration. Sur corner, la défense Bordelaise est cafouilleuse et ne parvient pas à dégager le ballon. Un ballon que Munetsi reprend de pleine puissance et qu’il expédie sous la barre d’un Poussin impuissant. A l’heure de jeu, c’est au tour d’Azor Matusiwa de prendre sa chance. Le néerlandais prend sa chance de loin et décroche un missile qui finit dans le petit filet de Poussin, trop court pour intervenir. Bordeaux est alors mené de trois buts aux 2/3 de la rencontre. Mais l’addition est loin de s’arrêter ici. Cinq petites minutes plus tard, et sur un nouveau corner mal dégagé. C’est Wout Faes, voulant imiter son prédécesseur qui décroche un nouveau tir dont la trajectoire se termine sous la barre transversale des bleus et blancs.

Le Stade de Reims nage alors sur des Bordelais résignés à passer un sale après-midi après celui subit à Rennes, deux semaines plus tôt. Et si les joueurs de Petkovic parviennent à maintenir l’écart pendant un quart d’heure, Marshall Munetsi s’offre un magnifique doublé d’une action conclue de bout en bout. De la récupération sur Yacine Adli, à la finalisation au duel face au gardien, le zimbabwéen enfonce une dernière fois le clou dans un match décanté.

Les hommes d’Oscar Garcia obtiennent alors leur première victoire de l’année en Ligue 1 et se maintiennent à la 14ème place du championnat après les succès de l’immense majorité des clubs situés derrière eux au classement. Une place qu’il faudra consolider à Nantes dimanche prochain mais où les blessures du jour risquent d’impacter les choix de l’entraineur rémois.

LES STATS DU MATCH

  • 3 – Avec trois blessures en première période, les Rémois ont étés contraints à des changements non désirés, mais payants.
  • 5 – Cinq buts en un match : une première depuis le 19 septembre 2017 et une victoire contre le Gazélec Ajaccio, sur le même score en Ligue 2.
  • 1975 : le Stade de Reims n’avait plus gagné en D1 par au moins 5 buts d’écart depuis le 31 octobre 1975. C’était contre Strasbourg (6-0)

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

PROCHAIN MATCH

🆚 Nantes
🏆 24e journée de Ligue 1
📅 dimanche 13 février 2022
⌚ 15h
🏟 Stade de la Beaujoire, à Nantes (44)