Le Stade de Reims sort de la Coupe de France face à Bastia

Football — par Fabien Moretto, le 29 janvier 2022 (20:43)

L’espoir était grand, la frustration le sera encore plus. Le Stade de Reims a été éliminé en 8e de finale de Coupe de France, ce samedi à Delaune, face à Bastia. Un match qu’ils tenaient pourtant en main. La semaine pourrait être longue avant la réception cruciale de Bordeaux la semaine prochaine.

LA FEUILLE DE MATCH

STADE DE REIMS 1-1 BASTIA (3-5 t.ab.)
MI-TEMPS : 1-0
BUT : Ekitike (37e) pour Reims ; Salles-Lamonge (71e) pour Bastia
ARBITRE : Mme. Stéphanie Frappart
AFFLUENCE : 5000 personnes
AVERTISSEMENTS – Pour les Bastiais Salles-Lamonge (26e), Schur (57e), Pour le Rémois Kebbal (28e)
REIMS : Diouf – Gravillon, Faes, Abdelhamid – Flips (Mbuku, 75e), Cajuste (Hornby, 82e), Matsiwa, Busi – Van Bergen, Kebbal (Adeline, 46e), Ekitike. Entr : Oscar Garcia
BASTIA : Placide – Guidi, Bocognano, Sainati – Le Cardinal, Salles Lamonge, Sylla (Taoui, 69e), Vincent, Schur – Talal (Magri, 62e), Santelli. Entr : Régis Brouard

LE FILM DU MATCH

On pouvait craindre une opposition ennuyeuse entre des Bastiais préférant un bloc bas face à des Rémois qui détestent cette configuration. Le début de match affiche le contraire. les Corses pressent haut et sont même globalement dominateurs, sur les 25 premières minutes, même si les deux occasions les plus franches sont pour Ekitike (11e) et Cajuste (23e). Johnny Placide se rappelle aux bons souvenirs de Delaune en repoussant les deux frappes. Reims n’est pas à son avantage mais la vivacité du trio Kebbal-Van Bergen-Ekitike fait mal à la défense corse quand ils parviennent à se trouver. Ils sont logiquement les artisans de l’ouverture du score, Kebbal trouve Van Bergen le long de la touche, à la limite du hors-jeu, le Néerlandais s’applique et centre à terre pour Ekitike qui place le ballon sous Placide (1-0, 37e). Malgré un gros frisson et un arrêt reflexe magnifique de Diouf à la 43e, Reims rentre aux vestiaires avec l’avantage.

Reims revient sur le terrain avec la volonté de gérer le score. Les joueurs d’Oscar Garcia laissent le ballon mais aussi l’initiative aux Corses, comptant sur la vivacité et la qualité technique de son secteur offensif en contre. Mais à ce jeu les pensionnaires de ligue 2 font mieux que jeu égal. Durs dans les duels et incisifs en attaque, ils s’offrent les meilleurs opportunités de cette deuxième mi-temps et égalisent logiquement sur une superbe frappe de Salles-Lamonge à la 71e (1-1). La fin du match est forcément animée, les Rémois reprennent l’initiative mais restent sous la menace des Bastiais. Les deux gardiens se mettent en valeur, Delaune se réveille enfin mais la décision se fera au tirs au but. Dans cet exercice seul Gravillon ne marque pas, Bastia file en quart de finale.

LES STATS DU MATCH

• 3 frappes dont une cadrée côté rémois, 7 frappes dont trois cadrées et un but côté bastiais. Les Rémois devaient gérer la deuxième période, ils ont finalement été dépassés par l’agressivité bastiaise, cette équipe doit encore grandir.

PROCHAIN MATCH

🆚 Bordeaux
🏆 23e journée de Ligue 1
📅 Dimanche 6 février 2022