Reims sera bien ville étape du Tour de France féminin le 26 juillet 2022
Cyclisme — par Julien Lampin, le 14 octobre 2021 (12:18)

Comme nous vous l’indiquions le mois dernier, Reims accueillera bien une étape du Tour de France féminin pour sa renaissance en 2022. Rendez-vous le 26 juillet 2022, lors de la 3e étape qui verra le peloton traverser le paysage champenois pour 133km entre Reims et Epernay.
L’annonce avait été officialisée en juin dernier par ASO. Le Tour de France féminin, sponsorisée par Zwift pour 4 ans, fera son retour dans le calendrier international l’été prochain. Le 24 juillet, tandis que les hommes concluront leur périple de 3 semaines sur les Champs-Elysées, les dames entameront les premiers kilomètres de 8 étapes, retransmises sur France Télévisions et dont le tracé détaillé de l’épreuve a été révélé ce jeudi au Palais des Congrès de Paris.
Comme nous l’avions indiqué en septembre dernier, Reims fera bien office de ville départ de la 3e étape, au lendemain d’une arrivée à Provins, en région parisienne. 133 kilomètres au milieu du vignoble champenois qui doit mener le peloton à Epernay. Les cyclistes ne tarderont pas dans la Marne puisque le départ de la 4e étape est prévu le lendemain à Troyes. Le spectacle est donc attendu sur un terrain où Julian Alaphilippe, en 2019, s’était envolé pour décrocher son premier maillot jaune sur le Tour masculin. Un circuit parfait pour les baroudeuses qui devront grimper notamment la côte de Mutigny. Une ascension de 900m à 12% de moyenne qui lancera les concurrentes vers le Mont Bernon qu’il faudra franchir deux fois.
Tour de France féminin, entre enthousiasme et fiasco
Les participantes rouleront ensuite vers l’Est pour terminer le 31 juillet par l’ascension de la Planche de Belles Filles, théâtre d’une ultime ascension plutôt cliché, d’un Tour 2022 qui restera dans le Nord Est du pays. Mais il s’agirait cette fois que l’engouement soit pérenne. Car jusqu’ici, l’organisation a trop oscillé entre jolis bonheurs et grands fiascos. Dans les années 1980, la course féminine se disputait en lever de rideau du tour masculin sur les 60 derniers kilomètres, avec une trentaine de participantes. L’épreuve s’était arrêtée dès 1989 en même temps que l’enthousiasme était retombé.
Relancé en 1992, le Tour féminin peine à trouver sa légitimité. A tel point qu’en 1998, la société organisatrice empêche l’utilisation du mot « Tour » à la compétition. La course devient alors Grande Boucle féminine internationale, sans maillot jaune. Absente du calendrier internationale en 2004, puis reléguée à un niveau médiocre, la course disparaît à nouveau entre 2009 et 2013. En 2014, ASO crée « La Course by Le Tour ». Une course d’un jour sur les Champs-Elysées quelques heures avant l’arrivée de la dernière étape masculine. Une nouvelle étape de l’histoire du cyclisme féminin démarrera donc l’été prochain. Il faudra un réel engouement pour l’encrer dans le temps et en faire l’une des plus grandes courses du monde. Les Rémoises et Rémois y joueront un rôle important.
Heureux d’accueillir à @VilledeReims la 1ère édition du Tour de France féminin! Une très belle étape en perpective vers Epernay!Bienvenue dans la cité des sacres et du Champagne. @Roussemarion https://t.co/3t0QvF92mT
— Arnaud Robinet (@ArnaudRobinet) October 14, 2021
-
30/05/2023 BasketSeehia Sida Abega, première recrue du Champagne Basket Féminin
- PODCAST – Sport Club, le talk du 29 mai 2023
-
29/05/2023 Athlétisme, PhotosRUN : Retour en images sur la Foulée des Sacres
-
29/05/2023 Photos, Water PoloWATER POLO : Retour en images sur les Play-Down du Stade de Reims Natation – Montpellier
-
29/05/2023 Photos, Water PoloWATER POLO : Retour en images sur les Play-Down du Stade de Reims Natation – Nice
-
28/05/2023 FootballLe Rémois Marshall Munetsi joueur le plus citoyen de Ligue 1
-
28/05/2023 RésultatsRESULTATS – Week-end du 26 au 28 mai 2023
-
28/05/2023 BasketLe Champagne Basket prend une option en demi-finale de Pro B