Et si la renaissance du Tour de France féminin passait par Reims ?
Cyclisme — par Julien Lampin, le 17 septembre 2021 (16:00)

En 2022, la Grande Boucle retrouvera sa version féminine. Après plusieurs années sans édition, le Tour de France féminin fera son retour le 24 juillet sur les Champs-Elysées, jour de l’arrivée de la course masculine, avec l’ambition d’en faire la course la plus prestigieuse du monde sur le circuit féminin. Une course qui pourrait bien passer par Reims dès juillet prochain.
L’annonce a été officialisée en juin dernier par ASO. Le Tour de France féminin, sponsorisée par Zwift pour 4 ans, fera son retour dans le calendrier international à l’été 2022. Le 24 juillet prochain, tandis que les hommes concluront leur périple de 3 semaines sur les Champs-Elysées, les dames entameront les premiers kilomètres de 8 étapes, retransmises sur France Télévisions et dont le tracé détaillé de l’épreuve sera révélé officiellement le 14 octobre prochain au Palais des Congrès de Paris.
Mais d’après nos informations, le peloton féminin pourrait bien passer par un départ à Reims, lors de la 5e étape le 28 juillet, au lendemain d’une étape qui arriverait à Epernay. De quoi offrir quelques belles difficultés et de bien jolis paysages au milieu du vignoble champenois.
Tour de France féminin, entre enthousiasme et fiasco
Il s’agirait cette fois que l’engouement soit pérenne. Car jusqu’ici, l’organisation a trop oscillé entre jolis bonheurs et grands fiascos. Dans les années 1980, la course féminine se disputait en lever de rideau du tour masculin sur les 60 derniers kilomètres, avec une trentaine de participantes. L’épreuve s’était arrêtée dès 1989 en même temps que l’enthousiasme était retombé.
Relancé en 1992, le Tour féminin peine à trouver sa légitimité. A tel point qu’en 1998, la société organisatrice empêche l’utilisation du mot « Tour » à la compétition. La course devient alors Grande Boucle féminine internationale, sans maillot jaune. Absente du calendrier internationale en 2004, puis reléguée à un niveau médiocre, la course disparaît à nouveau entre 2009 et 2013. En 2014, ASO crée « La Course by Le Tour ». Une course d’un jour sur les Champs-Elysées quelques heures avant l’arrivée de la dernière étape masculine. Une nouvelle étape de l’histoire du cyclisme féminin démarrera ainsi l’été prochain. Il faudra un réel engouement pour l’encrer dans le temps et en faire l’une des plus grandes courses du monde. Les Rémoises et Rémois pourraient bien y jouer un rôle important.
🚴♀️ The Tour de France Femmes avec Zwift.
🗓 Coming 2022…#TDFF #GoZwift pic.twitter.com/DuuQl89BSL
— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) June 17, 2021
Les maillots distinctifs ont eux aussi trouvé leurs partenaires, dont certains seront identiques à la course masculine. LCL parrainera le maillot jaune de leader, et E.Leclerc, parrain du classement de la montagne, remettra à chaque arrivée le maillot à pois. Liv Cycling, le fabricant de cycles et acteur bien connu du cyclisme féminin, parrainera le classement de la meilleure jeune. Partenaire de La Course by le Tour de France depuis son origine, et du futur Paris Roubaix Femmes, FDJ rejoindra les partenaires majeurs fondateurs de l’épreuve. Tissot, assurera les mêmes prestations que pour le Tour de France, sur le chronométrage. « Les championnes manifesteront leur volonté de se départager sur des parcours exigeants, pour aller chercher le plus prestigieux des trophées, le Maillot Jaune », continue Prudhomme.
- PODCAST – Sport Club, le mag’ du 21 septembre 2023
-
20/09/2023 FootballCinq affiches pour le 4e tour de Coupe de France de foot
-
20/09/2023 BasketLe Champagne Basket, sérieux à Poissy en Coupe de France
- PODCAST – Sport Club, le talk du 18 septembre 2023
-
18/09/2023 FootballStade de Reims – Brest . Le J+1 | Le trou d’air
-
17/09/2023 TriathlonA Reims les podiums et les montées historiques en D2
-
17/09/2023 RésultatsRESULTATS – Week-end du 15 au 17 septembre 2023
-
17/09/2023 FootballUn Stade de Reims aux deux visages battu par Brest