Nathanaël Mbuku et les Bleus manquent leurs débuts aux JO face au Mexique

Football — par Julien Lampin, le 22 juillet 2021 (11:55)

Sélectionné avec l’Equipe de France olympique, le milieu offensif du Stade de Reims Nathanaël Mbuku est rentré une quinzaine de minutes lors de la première rencontre des Bleus à Tokyo aux Japon. Pas suffisant pour permettre à l’Equipe de France de renverser la vapeur face au Mexique. Les coéquipiers d’André-Pierre Gignac et Florian Thauvin ont coulé face aux champions olympiques 2012.

Avec bien des difficultés à construire son effectif, Sylvain Ripoll savait que les automatismes seraient difficiles à garantir dès le début du tournoi. D’autant que les Bleus qu’il dirige n’ont eu qu’une rencontre amicale contre la Corée du Sud (1-0) pour travailler. A Tokyo ce jeudi, l’Equipe de France a souffert face au Mexique, championne olympique en 2012. Porté par un gardien connu de la Ligue 1, Guillermo Ochoa, les Mexicains ont dépensé une grosse énergie avant la pause pour presser haut des Français volontaires mais peu inspirés et sans grande maîtrise. Si bien qu’à la pause, le score restait vierge.

Sans changement à la pause, les Bleus se font surprendre dès le retour des vestiaires. En retard et dépassés défensivement dans la percussion face aux Mexicains, les Bleus concèdent logiquement l’ouverture du score d’une belle tête de Vega à la réception d’un centre de l’excellent Diego Lainez. Sans défense, les Mexicains doublent rapidement la mise, Cordova étrangement seul, fusillant Bernardoni. Il faut une chevauchée de Randal Kolo Muani, fauché dans la surface pour relancer l’Equipe de France, le penalty étant transformé par André-Pierre Gignac. Plus en jambes, les Bleus poussent. Le moment choisi à 12 minutes de la fin, de faire entrer le Rémois Nathanaël Mbuku. Mais dans la foulée, les Mexicains profitait de la passivité défensive française pour ajouter un 3e puis un 4e but. Le Rémois n’aura pas eu la possibilité de montrer ses qualités.