Le Stade de Reims s’impose à Valenciennes en amical

Football — par Julien Lampin, le 17 juillet 2021 (19:54)

Après un ultime entraînement ce samedi matin, les joueurs d’Oscar Garcia ont disputé en milieu de week-end leur 3e rencontre amicale, la première à l’extérieur. Au stade du Hainaut, à Valenciennes, les Rémois ont dominé les Nordistes à l’issue d’un match où le nouveau coach marnais a procédé à de nouveaux nombreux tests, d’abord avec un système en 4-3-3.

La campagne amicale du Stade de Reims se passe bien, merci pour elle. Pour son 3e match de préparation, les Rémois ont pris la route de Valenciennes, sur la route d’un stage au Touquet à partir de lundi. Sur son chemin, le Valenciennes d’Olivier Guégan, dont c’était le dernier match avant la reprise officielle de la Ligue 2 la semaine prochaine contre Niort. Pour y faire face, Oscar Garcia décidait de retester son système en 4-3-3 avec Fraser Hornby en pointe et une charnière Faes – Munetsi et un milieu à trois avec Berisha, Cassama et Chavalerin.

Un schéma qui offre depuis le début de la préparation moins d’occasions mais qui permet tout de même à l’attaquant écossais de se montrer dangereux en début de match. Konaté, le portier valenciennois, se montrait toutefois décisif. Les efforts de l’attaquant stadiste étaient finalement récompensés juste avant l’heure de jeu. En contre Fraser Hornby se présente face au gardien adverse, l’élimine et pousse dans le but vide. Un avantage conservé jusqu’à la pause, malgré plusieurs opportunités nordistes.

1er but pour Hornby, 1ère apparition pour Gravillon

Au retour des vestiaires, Oscar Garcia passait à un schéma en 4-4-2, avec le retour de la charnière Faes et Abdelhamid et du duo offensif Hugo Ekitiké et Arber Zeneli. Si les débats restaient équilibrés, la nouvelle vague de changements autour de l’heure de jeu permettait au coach de revenir à son système préférentiel, en 3-5-2 et d’offrir les premières minutes à la dernière recrue, Andreaw Gravillon qui a joué une petite vingtaine de minutes. Un schéma où les occasions, comme lors des rencontres précédentes, ont été plus nombreuses et plus franches. Mais ni Ilan Kebbal (qui s’est heurté au gardien) ni Arber Zeneli qui a trouvé le poteau en fin de match, ne sont parvenus à faire gonfler le score.

Auteur d’un sans-faute jusqu’ici, les Rémois se tournent désormais vers le stage au Touquet. L’occasion pour les joueurs et le staff d’accélérer la préparation et de souder un peu plus l’effectif.

VALENCIENNES 0-1 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 0-1
BUT : Hornby (28e) pour Reims
REIMS 1 : Diouf – Doucouré, Munetsi, Faes, Locko – Cassama, Berisha, Chavalerin – Cafaro, Brahimi, Hornby.
REIMS 2 : Rajkovic – Doucouré (Mbow, 61e), Faes (Gravillon, 61e puis Locko, 82e), Abdelhamid, Konan – Lopy, Berisha (Kebbal, 61e), Chavalerin (Doumbia, 61e), Cafaro (Flips, 58e) – Ekitike, Zeneli.