Triste épilogue pour le Stade de Reims face à Bordeaux

Football — par Fabien Moretto, le 23 mai 2021 (23:42)

Clap de fin amer pour le Stade de Reims qui clôt cette saison par une défaite face aux Girondins de Bordeaux. C’est un aurevoir raté pour David Guion qui aura été la clé de voûte du renouveau rémois entre promotion et retour en coupe d’Europe. Revenons sur l’ultime match d’une saison compliquée.

LA FEUILLE DE MATCH

STADE DE REIMS 1-2 BORDEAUX
MI-TEMPS : 1-1
ARBITRE : M. Jérôme Brisard
BUTS : Touré (15e) pour Reims – Adli (44e), Kwateng (58e) pour Bordeaux
AVERTISSEMENTS : Pour le rémois Sierhuis (90+2), pour le Bordelais Kwateng (90+2)
REIMS : Rajkovic – Foket (Doucoure, 85e), Faes, Maresic, Konan – Cassamá, Chavalerin (Cap.), Doumbia (Kutesa 60e), M’Buku (Zeneli, 70e)- Dia, Touré (Sierhuis, 71e). Entr. : David Guion
BORDEAUX : Costil (cap) – Sabaly, Poundje (Zerkane, 85e), Koscielny (Cap.), Kwateng, Bessile – Adli, Lacoux (Traore, 65e), Basic (Sissokho 80e) – De Preville (Oudin, 46e), Hwang (Mara, 65e). Entr. : Jean-Louis Gasset

LE FILM DU MATCH

Comme souvent cette saison Reims rentre dans son match avec de bonnes intentions. On les sent concernés et ça se concrétise dès le premier quart d’heure avec l’ouverture du score, d’une belle tête de El Bilal Touré sur un centre de Thomas Foket. Le Rémois prend le meilleur sur Laurent Koscielny pour battre Benoît Costil. Reims tient alors le ballon mais ne parvient plus à trouver ses attaquants si ce n’est à la 36e minute, lorsque Nathanaël Mbuku voit sa frappe repoussée par le gardien girondin. Mais à l’affût, El Bilal Touré rate complètement sa reprise à bout portant. Le Stade de Reims ronronne et se fait peur. Logiquement, Yacine Adli égalise, à la 44e, reprenant d’une belle demi-volée un coup-franc mal dégagé par la défense marnaise. Les deux équipes rentrent aux vestiaires à égalité.

Le retour des vestiaires est poussif, les Bordelais prennent le jeu à leur compte et privent les Rémois de ballon. Cette domination est concrétisée à la 58e par le deuxième but bordelais par Enock Kwateng de la tête sur un corner de Thomas Basic. Reims est mené et semble sans ressource, ne parvenant pas à aller de l’avant. Les entrants sont inoffensifs et n’apportent pas la réaction attendue. La fin de match est finalement à l’image d’une partie de la saison, sans enthousiasme malgré le but refusé à Boulaye Dia pour une main. Dommage. David Guion méritait une autre sortie. C’est un homme important de l’histoire récente du Stade de Reims qui s’en va. Oscar Garcia arrive avec de nombreuses interrogations. L’intersaison rémoise ne sera pas un long fleuve tranquille.

LE TOURNANT DU MATCH

Le raté de Touré à la 36e. Il avait le ballon du 2-0, un angle qui semblait ouvert, proche du but et une frappe totalement ratée. La défaite est évidemment collective et l’idée n’est surtout pas de faire porter cet échec sur les épaules du jeune attaquant rémois mais c’est un manque de justesse coupable à ce niveau et à ce moment du match.

L’HOMME DU MATCH

Difficile de ressortir un rémois ce soir mais un homme a été au niveau, comme il l’a été à chaque titularisation cette saison, Xavier Chavalerin. Le capitaine en l’absence d’Abdelhamid a encore couvert énormément de terrain et porter le Stade dans la difficulté. C’est un homme de base du dispositif de Guion, juste et régulier, qu’en sera-t-il sous Garcia ?

LES STATS DU MATCH

  • 65% de possession de balle à la mi-temps et seulement 4 frappes comme un symbole de l’impuissance rémoise de la difficulté à trouver les attaquants. Reims manque de créativité, de percussion dans l’animation offensive, un chantier pour la saison prochaine.
  • 14, Boulaye Dia qui devrait partir cet été finit donc cette saison à 14 buts, lui qui a vu son but refusé ce soir pour une main.

 

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

Reims sur Score’n’co

PROCHAIN MATCH

RDV la saison prochaine, merci de nous avoir suivi !