Trois médailles pour Tawan Thomas aux France Elite, une pour Tristan Navarro

Sports de glace — par Julien Lampin, le 20 décembre 2020 (22:12)

Crédit photo : José Thomas

Engagé il y a deux semaines sur ses premières courses internationales avec les seniors, Tawan Thomas, pas encore 17 ans, continue de grandir. Lors des championnats de France Elite ce week-end, le patineur rémois a glané trois podiums sur les trois distances sur lesquelles il était engagé. Un titre de vice-champion de France sur 1000m, le bronze sur 500 et 1500m. Ca promet…

C’est un jeune athlète que Sport Club suit depuis plusieurs années déjà. Passé par des cages de hockey sur glace, capable de courir vite, c’est tout de même en short-track que Tawan Thomas, le jeune pensionnaire du Reims Patinage de Vitesse s’exprime le mieux. En progrès constant, souvent surclassé, le jeune Rémois a confirmé tous les espoirs portés en lui ce week-end à Font-Romeu lors des championnats de France Elite. Il avait validé son ticket sur la glace qu’il connaît par coeur pour s’y entraîner toute l’année, il y a une quinzaine de jours lors d’une compétition internationale à Heerenveen, aux Pays-Bas.

De retour sur la scène nationale, Tawan Thomas a donc confirmé. En bronze sur 1500m et 500m, l’occasion aussi d’améliorer son record personnel sur 500m en 42″044, le Rémois a fait mieux encore samedi sur 1000m. Pas de record perso mais une bien belle médaille d’argent sur la distance, profitant il est vrai des quelques chutes dans la compétition.

Pas de quoi encore assurer une place à l’Euro qui doit se dérouler dans un mois (du 22 au 24 janvier) à Gdansk (Pologne), mais il semble établi que Tawan Thomas avance encore dans la hiérarchie nationale. Il rivalise désormais avec son jeune aîné Tristan Navarro, vice-champion de France du 1500m et 4e sur 500m. Il est tombé sur l’épreuve du 1000m.

Dans la foulée des championnats d’Europe, se tiendront les Championnats du Monde à Dordrecht, aux Pays-Bas, du 5 au 7 mars 2021.