Véronique Pierron met un terme à sa carrière sportive
Sports de glace — par Julien Lampin, le 25 mai 2020 (9:49)
A 30 ans, Véronique Pierron, la pensionnaire du Reims Patinage de Vitesse a attendu la sortie de confinement pour dire stop. La patineuse originaire des Ardennes et Rémoise d’adoption a annoncé sur ses réseaux sociaux dimanche soir sa volonté de stopper le haut-niveau après plusieurs titres nationaux chez les séniors et quelques passages sur les podiums internationaux de short-track. Elle restera sur la patinoire en tant qu’encadrante des jeunes du pôle national relève du Creps de Reims et au RPV
C’est donc le moment choisi pour passer la main et ranger les patins. Au moins pour ce qui concerne le haut-niveau. Après une quinzaine d’années passées à voyager aux quatre coins de France et du monde, Véronique Pierron a décidé de s’arrêter. Plusieurs années de haut-niveau à osciller entre sourires, belles médailles et blessures ou contre-performances. C’est qu’aussi belle soit-elle, la carrière de « Vévé » n’a pas été un long fleuve tranquille. Rapidement devenue l’une des meilleures patineuses de sa génération, celle qui a découvert la glace à Charleville puis Reims a aussi passé beaucoup d’heures dans les cliniques et centres de réadaptation.
Qu’importe, la licenciée du Reims Patinage de Vitesse retiendra surtout ses nombreuses médailles nationales, même si elle avait déclaré forfait cet hiver pour ses derniers championnats de France. Une domination dans l’Hexagone qui l’a emmené sur le circuit international durant de nombreuses années, lui permettant d’obtenir sa première médaille (en bronze) européenne en 2012 sur 1000m. Une performance qu’elle renouvellera en 2015 à Dordrecht, cette fois sur 1500m.
Dans l’encadrement des jeunes à Reims
Son autre plaisir aura été d’emmener le relais féminin sur le podium des Europe à Dresde, en Allemagne début 2018. Une belle médaille de bronze qui précédait une sacrée mésaventure, tandis qu’elle se faisait dérober ses patins à son retour, à l’aéroport de Barcelone. Pas l’idéal pour préparer les Jeux Olympiques qui suivaient, en Corée du Sud. En tout elle aura d’ailleurs participé à quatre olympiades (Turin, Vancouver, Sotchi, Pyeong Chang) que la Rémoise s’accorde à dire « semées d’embûches ». Véronique Pierron réalisera une belle saison 2018-2019, lancée par un nouveau podium mondial sur le 1000m de l’épreuve de Calgary, en Coupe du Monde.
A nouveau gênée par un genou à l’intersaison l’an passé, Véronique Pierron avait pris du retard dans sa préparation et les résultats peu probants l’avaient poussé à faire une pause en début d’année. La crise sanitaire et la période de confinement qui a annulé toutes les compétitions pour cette fin de saison, auront accéléré sa prise de décision. Un arrêt non sans s’être assurée de pouvoir rester tout près de la piste courte. « Maintenant, c’est à mon tour de transmettre toutes les valeurs que j’ai acquises, indique-t-elle sur ses réseaux. C’est donc avec plaisir que je vais m’occuper de jeunes athlètes à la structure nationale relève de Reims ainsi qu’au sein du club Reims patinage de vitesse. » La boucle est bouclée.
-
08/09/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
-
07/09/2024 Handball📄 Les filles du Reims CH renversées par Villemomble en entame de saison
-
07/09/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles, si près, si loin face à Rouen pour sa première en N1
-
06/09/2024 Football📄 Le Stade de Reims féminin renforce son milieu de terrain avec Kayla Adamek
-
06/09/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 5 septembre 2024
-
04/09/2024 Sports de raquette📄 Déception pour Lucas Créange aux Jeux Paralympiques
-
04/09/2024 Football📄 Le programme des internationaux du Stade de Reims pour la trêve de septembre