La Fédération des sports de glace met fin à la saison sportive

Sports de glace — par Julien Lampin, le 25 mars 2020 (23:00)

Une à une, les fédérations sportives nationales prennent des décisions quasiment unanimes quant à l’issue de la saison sportive en cours. Après le handball mardi, les sports de glace ferment également le rideau sur la saison 2019-2020. A Reims plusieurs clubs et athlètes sont concernés.

L’Histoire retiendra que la première grande décision de Nathalie Pechalat, nouvelle Présidente élue la semaine passée de la FFSG, sera un cas de force majeure. « Suite à l’allocution du Premier Ministre le 23 mars (…), la FFSG a pris la décision d’annuler l’ensemble des compétitions et sélections prévues d’ici fin juin 2020. Ces mesures mettent fin à la saison sportive 2019-2020 » précise la Présidente dans un communiqué. Il y est ajouté que « toutes les activités, entraînements et loisirs sont également suspendus jusqu’à nouvel ordre. »

Une décision qui prive donc les jeunes pensionnaires du Creps de Reims ou du Reims Patinage de Vitesse d’une fin de saison haletante. Déjà Tawan Thomas et Eva Grenouilloux avaient été privés d’Europa Cup, finalement annulée par l’ISU, la fédération internationale. Il n’y aura pas non plus de Trophée National à Albertville ni de championnats de France (prévus en avril). De quoi engendrer une certaine frustration pour Tawan Thomas : « Je suis triste pour cette fin de saison car je ne vais pas à l’Europa Cup (…). Et je voulais terminer cette saison par un titre de champion France. En ce moment je m’entraîne seul et me prépare pour l’année prochaine avec mon père. Je termine ma saison avec une 7e place au monde juniors en relais, 5 medailles en starclass dont 3 d’or sur le 500m et une 2e place au général. » De quoi tout de même offrir de beaux espoirs pour la suite.

La jeunesse du CPAR Reims devra également se passer de belles compétitions imaginées. Pas de finales pour les meilleures d’entre elles, de Eve Dubecq à Clara Reininger, dont les ambitions étaient légitimes lors des championnats de France minimes à Courbevoie, en passant par les patineuses régionales qui se préparaient à briller lors de la Coupe des Sacres. « Il faut accepter la situation. On ne joue pas avec la santé de l’autre, déclare de son côté Marie Lech, la présidente du CPAR. Il est trop important de lutter contre cette épidémie pour mieux nous retrouver ensuite. Je pense aux enfants, aux patineurs privés de leur passion. Mais c’est à leur retour qu’il faut penser et je serai la plus heureuse de les retrouver en pleine forme et bonne santé. »

Les galas de fin de saison en question

A plusieurs échelles de fait, les questions des accessions (N1, N2) se posent. En patinage artistique comme en danse sur glace, où le Reims Avenir Patinage en a donc aussi terminé avec sa saison. Mais là aussi, à l’échelle nationale, plusieurs questions se posent désormais. Comment vont par exemple se dérouler les validations de médailles pour les accessits ou maintiens dans une division. A cette question, la Commission Sportives de Danse sur Glace a déjà indiqué qu’une enquête serait effectuée auprès des clubs et entraîneurs pour pouvoir analyser l’impact et proposer des solutions.

Si la question de la compétition est donc réglée, celle de certains galas reste en suspens. Dans son communiqué, la FFSG précise que les galas et démonstrations prévus avant le 3 mai sont annulés, mais qu’il était trop tôt pour prendre des décisions fermes pour les représentations suivantes. Or le gala du CPAR par exemple est pour le moment programmé aux 30 et 31 mai. Si le club se réserve le temps de la réflexion, il se dit « bien contrarié quant à la présentation d’un spectacle alors que nos patineurs n’auront pas pu s’entraîner suffisamment, et que nos bénévoles ne peuvent pas travailler sur les décors et sur les costumes. » Les mêmes doutes sont partagés par le RAP. Affaire à suivre…