Malika Tahir « ça a été notre meilleure saison du point de vue des résultats »

Interviews, Sports de glace — par Fabien Moretto, le 4 septembre 2019 (10:07)

Crédit : Julien LAMPIN

De passage lundi soir dans les studios de RJR pour le Talk de Sport Club (19h – 21h tous les lundis soirs), Malika Tahir, coach du Club de Patinage Artistique de Reims (CPAR) est revenue sur la belle saison passée et notamment les parcours de deux patineuses porteuses de belles promesses d’avenir.

D’abord interrogée sur la fructueuse saison qui vient de s’écouler avec notamment les belles performances de l’espoir Lola Ghozali, elle n’a pas caché sa satisfaction : « La saison est passée super vite, ça a été notre meilleure saison du point de vue des résultats, je ne m’y attendais pas, ni pour elle ni pour les autres. Lola est une patineuse minime qui a 12 ans. Elle a pu participer au championnat de France junior sous dérogation de la Fédération donc une quatrième place est déjà très bien. En novice elle est surclassée et elle a gagné, elle a gagné le court et fait seconde au programme libre. »

Autre patineuse du CPAR à se distinguer, Lorine Schild, 14 ans et surclassée, qui vient de réaliser une très belle 17e place au Grand Prix International Junior de Courchevel (21 au 25 août dernier) dans des conditions compliquées. « Ce qui a été difficile a gérer c’est que Lorine a eu une très longue saison, sans coupure, avec un gros pic de méforme durant le stage estival à Villars de Lans. On a travaillé malgré cette méforme donc beaucoup de chutes. Au patinage ça se traduit comme ça, méforme égale chutes. On s’est demandé si on allait réellement participer à cette compétition où la Fédération attend beaucoup des Français et donc de nous. Après beaucoup de discussion avec Laurine on a décidé d’y aller parce que malgré tout on s’est préparé pour, et Lorine a abordé la compétition d’une façon brillantissime. Elle s’est battue, elle n’était pas au meilleur de sa forme, elle aurait pu mieux faire, mais elle a tout donné donc chapeau bas pour sa performance. »

Au chapitre des échéances importantes Malika Tahir nous a annoncé que le CPAR organisera les championnats de France novice en Mars 2020 et qu’elle espérait voir Lorine Schild concourir aux championnats de France élite. Une belle année en perspective.

Durant ce riche entretien elle a également évoqué son rôle d’entraîneur, l’importance du mental, les spécificités du patinage artistique… De nombreux sujets que vous pouvez retrouver sur la vidéo complète de l’émission en cliquant ICI ou via les podcasts en IGTV sur Instagram ou via notre nouvelle chaîne YouTube « SportClub podcast »