3 médailles rémoises lors des France jeunes de patinage artistique

Sports de glace — par Julien Lampin, le 8 mars 2020 (12:45)

Crédit photo : Julien LAMPIN

La Ville de Reims accueillait tout ce week-end les championnats de France Avenir et Novice de patinage artistique à la patinoire Albert Ier. Une compétition organisée par le CPAR Reims, qui peut dresser un bilan encourageant. Lola Ghozali a répondu aux attentes en devenant championne de France Novices, en devançant sa camarade Eve Dubecq, sur le podium. Autre médaille rémoise, celle de la jeune Dania Mouaden, également en argent. Alexandre Cheney termine lui au pied du podium chez les garçons.

Les larmes ont coulé dimanche en milieu d’après-midi à la patinoire. De grosses larmes qui mélangeaient à la fois satisfaction et frustration. La satisfaction, c’est le résultat, et il n’est pas négligeable. Favorite au ranking à l’issue des Tournois de France cette saison en l’absence notamment de Lorine Schild (remplaçante en Equipe de France junior), Lola GHOZALI n’a pas eu à forcer son talent pour remporter le titre national et faire retentir la Marseillaise. Déjà en tête à l’issue du programme court (43,03pts), la Rémoise a confirmé à l’issue de son programme libre (107pts) malgré une prestation en dent de scie, d’où la déception. « Ce programme, à l’entraînement je le fais assez bien et j’arrive pas à le sortir correctement en compétition », regrette la jeune lauréate.

L’occasion aussi de mesurer la marge de progression pour franchir les prochains caps. Très vite d’ailleurs, le sourire reprenait le dessus. D’autant qu’il était partagé avec Eve DUBECQ, elle aussi sur le podium, juste derrière (103,68pts), là aussi avec un programme long perfectible. Pas un problème pour leur entraîneure, Malika Tahir : « C’est vrai que ce n’était pas parfait, mais elles essayent des choses plus compliquées avec plus de prises de risque. C’est un choix voulu. Malgré tout, elles sont sur le podium. Après ce sont des jeunes femmes qui grandissent et qui doivent trouver de nouveaux repères avec cette croissance. C’est une adversité qu’il faut appréhender ». Noter également la belle 8e place de Clara REININGER sur les 23 filles engagées.

Dania Mouaden également en argent, Alexandre Cheney 4e.

Crédit photo : Julien LAMPIN

C’est l’éternelle question. Jouer à domicile est-il un avantage ou un inconvénient ? Engrange-t-il plus de pression ou d’euphorie ? Pour les jeunes patineuses du Club de Patinage Artistique de Reims, la réponse semble évidente. Evoluer sur leur patinoire est une force. Ca l’a été en tout cas pour la toute jeune Dania MOUADEN, engagée dans la catégorie Avenir de la compétition. A l’issue d’une jolie prestation, la Rémoise s’est vue monter sur la 2e marche du podium pour devenir vice-championne de France de sa catégorie.

Chez les messieurs en Novice, Alexandre CHENEY (37,94) a conservé sa 4e à l’issue du programme libre. A seulement 0,01 point du troisième après le programme court, il a constaté l’écart qui le séparait dimanche du podium, avec malgré tout de beaux espoirs pour la suite.

Crédit photo : Elodie SAINTE