Les Phénix de Reims évolueront en D2 la saison prochaine

Sports de glace — par Julien Lampin, le 25 avril 2020 (20:13)

Crédit photo : Julien LAMPIN

La nouvelle était attendue avec sérénité, elle peut désormais être fêtée officiellement, la promotion en D2 du Reims Métropole Hockey a été actée par le bureau directeur de la Fédération Française de Hockey sur Glace. Les Phénix faisaient partie des favoris à la remontée avant l’arrêt des compétitions.

C’est à la fois un soulagement et une grande joie pour tout le monde du hockey à Reims. Après plusieurs années de purgatoire en D3, les Phénix de Reims accèdent enfin à la D2. Après avoir réalisé un parcours sans faute en championnat durant la saison régulière (14 victoire en autant de matchs), les hockeyeurs rémois étaient restés en lice lors des play-offs d’accession, malgré une première défaite à Angers en interclassement aller (4-3). Facilement qualifiés au retour (7-2), les Rémois s’apprêtaient à rencontrer Tours avant que la crise sanitaire n’intervienne.

Exit la saison sportive, la Fédération avait vite acté la fin définitive des compétitions. A charge alors aux clubs prétendants à la D2 de constituer le meilleur dossier possible. Conformément aux règles fixées le 2 avril dernier, les 4 équipes les mieux classées de chaque division pouvait prétendre à une montée. Leader au ranking de D3, le RMH, et seulement en concurrence avec Poitiers, tenait sportivement la corde. La qualité du dossier présenté par le Président Pierre-Marie Négrier aura fini de convaincre le Comité Directeur de la FFHG qui a donc confirmé son choix jeudi soir. Poitiers n’est pas pour autant malheureux puisqu’il profite de la descente administrative de Châlons pour monter également.

Prolongations en série

Désormais officiellement engagé en D2, le Reims Métropole Hockey sera prochainement soumis au contrôle annuel de la CNSCG en juin prochain après remise des comptes définitifs arrêtés au 30 avril 2020 et du budget prévisionnel définitif pour la saison 2020-2021. Pour autant, les Phénix ont déjà dessiné les contours de leur effectif autour du coach Ivan Bock prolongé pour la prochaine saison. Parmi les autres prolongations engagées pour la saison 2020/2021, la capitaine Gaël Jeanbourquin, Jakub Matejka, Pierre Lathuillière, Cyril David, Armand Coustenoble et Jonathan Lafrance. Seul Benoît Girardin a fait part de sa volonté d’arrêter.