Les frères Dubau dans le dur dans l’enfer de Termonde

Cyclisme — par Julien Lampin, le 28 décembre 2020 (21:36)

Crédit photo : Nicolas GOISQUE/MAXPPP

Entre Noël et Nouvel An, les spécialistes du cross ont vite éliminé les éventuels excès d’un réveillon de Noël de toute façon contraint. A Termonde, en Belgique, plusieurs des meilleurs mondiaux étaient réunis dans des conditions dantesques pour disputer la 3e manche de Coupe du Monde de cyclo-cross. Joshua Dubau n’a pas fini la course, Lucas, son frère, a été relégué à 2 tours du vainqueur.

Difficile de dire qu’il s’agissait d’une partie de plaisir. Même pour les meilleurs, la 3e manche de Coupe du Monde n’a pas offert de moment de répit. A ce jeu, Wout Van Aert a été le meilleur, réalisant un véritable numéro. Sur un terrain boueux, le Belge a vite pris les devants pour lutter contre les éléments de la meilleure façon. Une réussite que n’ont pas connu Tom Pidcock, David Meisen ou encore le Rémois Joshua Dubau, contraints à l’abandon. Le jeune marnais pourra mieux récupérer avant la 4e manche, le 3 janvier prochain à Hulst, aux Pays-Bas, pour laquelle il a été sélectionné..

Rapidement en tête, Wout Van Aert devançait l’autre favori de la course, Mathieu van der Poel, avec qui il a formé un duo pendant deux tours. Les erreurs de pilotage dues à la boue et aux conditions difficiles ne l’ont pas empêché de creuser l’écart ensuite, pour compter jusqu’à près de trois minutes d’avance sur son rival à l’arrivée. Usés par la difficulté de la course, les concurrents ont ensuite terminé comme ils ont pu, loin derrière. Toon Aerts, un autre Belge complète le podium à 3’06. Lucas Dubau, lui aussi est allé au bout de la course. Avec deux tours de retard sur le vainqueur du jour, il s’est classé 46e.