Pauline Ferrand-Prévôt a retrouvé la compétition et étrenné son maillot arc-en-ciel

Cyclisme — par Julien Lampin, le 19 juillet 2020 (18:55)

Crédit photo : Facebook Pauline Ferrand-Prévôt

Finalement, le résultat importe peu. Mais plus de 4 mois après son dernier dossard en course, la cycliste rémois Pauline Ferrand-Prévôt a retrouvé l’ambiance de la compétition, en Suisse, à Laukerbad, à l’occasion de la Swiss Bike Cup. Une remise en route qui lui a permis de prendre la 5e place, mais surtout de retrouver des repères de compétition.

C’était donc pour PFP la première course post-confinement. Une occasion de porter enfin le maillot arc-en-ciel de championne du Monde. L’occasion surtout de remettre un dossard et de retrouver sa routine d’avant, pendant et après course. Car après une telle période, et au-delà du niveau, les repères sont importants à retrouver. Un peu comme après une longue blessure. En Suisse donc, Pauline Ferrand-Prévôt a montré qu’elle avait gardé la forme. Une première étape globalement prometteuse après avoir repris l’entraînement fin juin – début juillet.

Une soif de compétition qu’elle a assouvi au milieu d’un peloton intéressant sur la ligne de départ. Et ce malgré l’absence des concurrentes nord-américaines, Covid oblige. La Rémois avait d’ailleurs fait part de son mécontentement et de son incompréhension il y a quelques jours quant à la possibilité de marquer des points UCI lors des différents championnats nationaux, pour compenser l’annulation de plusieurs courses internationales. Une injustice selon elle pour les athlètes qui n’auront pas la possibilité de disputer leur championnat domestique à cause de la situation sanitaire dans leur pays (USA, Canada…).

Objectif, les France début août

Une situation qui avantage pourtant la Française dont l’objectif est d’ailleurs de figurer sur la plus haute marche du podium lors de la manche de Coupe de France à l’Alpe d’Huez le 8 août et lors des championnats de France qui se tiendront aux Ménuires deux semaines plus tard. En Suisse, donc, Pauline Ferrand-Prévôt a pu se frotter à des athlètes tout aussi affûtées, déjà. Bien partie, la Rémoise menait rapidement un trio de poursuivantes à une dizaine de secondes d’un duo suisse parti rapidement. Un duo qui éclatera finalement pour laisser seule en tête Sina Frei dont la cadence rapide a tenu jusqu’au bout des 7 tours à effectuer. Seule l’ancienne championne du Monde Jolanda Neff, qui accompagnait un temps PFP a su résister à la domination de sa compatriote, terminant à une bonne trentaine de secondes de Frei. La Rémoise, elle, se contentait de la 5e place, résistant au bon retour de l’Ukrainienne Yana Belomoina. Un bon test avant un premier révélateur début août. PFP devra se méfier de Loana Lecomte, auteure d’une très bonne seconde partie de course et 3e de la compétition, 32 secondes avant la championne marnaise.

Chez les garçons, seul Clément Auvin, pensionnaire du Club Cycliste du Grand Reims participait à la course Elite côté rémois. Parti dans les dernières lignes de la course, il a progressivement remonté pour se classer finalement 63e, très loin derrière le favori suisse, Nino Schurter.

CLASSEMENT ELITE FEMININ

1. Sina Frei (Sui) 1h39’28
2. Jolanda Neff (Sui) à 34″
3. Loana Lecomte (Fra) à 1’37
4. Alessandra Keller (Sui) à 1’57
5. Pauline FERRAND-PREVÔT (FRA) à 2’09
6. Yana Belomoina (Ukr) à 2’10
7. Nicole Koller (Sui) à 2’56
8. Margot Moschetti (Fra) à 3’12
9. Elisabeth Brandau (All) à 4’00
10. Laura Stigger (Aut) à 4’01