Programme chargé pour Pauline Ferrand-Prévôt

Cyclisme — par Julien Lampin, le 14 juin 2020 (12:18)

Après de longues semaines sans compétition sportive, les semaines seront vraisemblablement chargées à partir de la seconde partie de l’été. Parmi les athlètes à suivre, Pauline Ferrand-Prévôt dont les ambitions n’ont pas diminué après le confinement.

La championne cycliste rémoise est restée affûtée. Malgré le confinement et le report, entre autres, des Jeux Olympiques de Tokyo à l’été 2021, Pauline Ferrand-Prévôt a continué de s’entretenir. A la suivre sur les réseaux sociaux, PFP a même connu quelques mésaventures avec ses attestations pour sortir durant l’heure autorisée durant la période stricte de confinement. L’occasion de s’échapper un peu d’un domicile au sein duquel elle se trouve rarement en temps normal. Une situation d’enfermement anxiogène qu’elle a compensé par le sport.

Pendant plusieurs semaines donc, elle a oscillé entre home-trainer et l’heure de footing autorisée pour poursuivre son maintien en forme, soulagé que les JO soient reportés pour éviter tout déséquilibre dans la préparation vis-à-vis de ses concurrentes. Une mise en routine rigoureuse et nécessaire au bien-être de la championne rémoise (réveil à heure fixe, home-trainer ou course à pied, vélo stationnaire, gainage)

Calendrier remodelé à partir d’août

En forme, Pauline Ferrand-Prévôt est désormais prête pour l’après crise. « Je me suis même améliorée sur certains points, assure-t-elle d’ailleurs dans l’Equipe magazine, » se félicitant d’avoir gagné au niveau de bras, utile pour le pilotage. Depuis la mi-mai donc, la quintuple championne du Monde a repris les sorties longues, avec en ligne de mire, Tokyo l’été prochain. Mais plus que l’entraînement, la Rémoise a soif de compétition. Même si des choix sont nécessaires dans un calendrier surchargé, elle portera le maillot arc-en-ciel à l’Alpe d’Huez du 7 au 9 août prochain en Coupe de France, avant d’enchaîner deux semaine plus tard sur les championnats de France aux Ménuires (20-23 août) où elle défendra son titre de championne de France. Puis septembre sera consacré aux compétitions internationales, notamment à la Coupe du Monde de VTT (Lenzerheide les 5 et 6 septembre), Les Gets (19-20 septembre) et Nove Mesto (29 septembre – 4 octobre).

Autant d’occasions de se tester avant sa première grande échéance, la défense de se titre de championne du monde de VTT à Leogang, en Autriche du 7 au 11 octobre. Un premier temps de passage avant de retrouver l’adrénaline d’une préparation olympique. Et si le VTT est désormais sa priorité, Pauline Ferrand-Prévôt ne s’interdit plus de réaliser quelques courses sur route d’ici la fin de saison qu’elle se satisfait de ne pas être blanche. Elle s’intéresse notamment aux championnats de France et éventuellement un Paris-Roubaix.

PROGRAMME 

  • 07-08/08 : Coupe de France, Alpe d’Huez
  • 20-23/08 : Championnats de France, Les Ménuires
  • 05-06/09 : Coupe du monde, Lenzerheide (Suisse)
  • 19-20/09 : Coupe du monde, Les Gets (France)
  • 29/09 : Coupe du monde, Nove Mesto (République Tchèque)
  • 04/10 : Coupe du monde, Nove Mesto (République Tchèque)
  • 07-11/10 : Championnats du monde, Leogang (Autriche)
  • 16-18/10 : Coupe de France, Levens