Le Stade de Reims Natation, à la sauce croate

Water Polo — par Julien Lampin, le 26 août 2020 (10:30)

En reprise depuis plusieurs jours, les poloïstes rémois de l’entraîneur croate Hrvoje Kundid sont partis pour une semaine de stage en… Croatie ! L’occasion pour l’équipe de recevoir le renfort d’un nouveau joueur croate, lui aussi. Slavko Čalić, joueur polyvalent de 26 ans est la dernière recrue rémoise.

Après de longs mois d’arrêts et beaucoup d’incertitudes, les poloïstes du Stade de Reims Natation ont repris tambour battant, et ne chôment pas pour être prêts pour la reprise de la compétition fin septembre. Les hommes d’Hrvoje Kundid auront d’ailleurs une petite semaine supplémentaire pour finir la préparation d’une saison qui s’annonce une fois de plus particulière. C’est qu’avec le retard provoqué par le confinement, le chantier du complexe aqualudique se poursuit, et les délais ont été repoussé de quelques semaines. Si bien que le Stade de Reims Natation s’est engagé dans un marathon sur la phase aller, qui lui fera faire un tour de France des piscines. Entièrement disputée à l’extérieur, cette première partie de saison s’annonce délicate. D’autant que les Rémois défieront d’entrée le team Strasbourg du désormais ex-Rémois Nicolas Missy.

En ce sens, deux écoles s’affrontent. Certes, l’enchaînement des voyages loin de Reims pourrait bien fatiguer les organismes et ajouter de la difficulté à la mission maintien renouvelée cette saison. A l’inverse, la situation pourrait bien forger la cohésion encore plus forte d’un groupe à consonance très est-européenne. Si le Serbe Aleksandar Pesteric venu de Noisy rejoindra les Rémois à leur retour de stage la semaine prochaine, les protégés du manager Franck Missy peuvent déjà admirer les qualités de l’expérimenté croate Zejko Kovacic. Avec un très gros CV, il ne semble rien avoir perdu, à 39 ans, de son talent. Plus jeune, son compatriote Mate Anic, semble lui aussi déjà faire l’unanimité, présenté comme faisant partie des 15 meilleurs gardiens du monde. Autre croate, lui aussi venu de Split, Slavko Calic est la dernière surprise sorti du chapeau à Reims. Un joueur polyvalent qui devrait faire du bien dans le jeu du SDRN.

championnat à 2 vitesses

Pour être prêt à Strasbourg le 26 septembre, le groupe rémois a donc entamé un stage d’une semaine en Croatie, où les garçons devraient connaître un emploi du temps soutenu. « Ils s’entraînent tous les matins et disputeront une opposition chaque soir« , avance Franck Missy. Un stage d’où ils reviendront jeudi prochain. Juste le temps de respecter les protocoles sanitaires en vigueur et d’effectuer les tests Covid, et les Rémois enchaîneront par un tournoi à Strasbourg, où Noisy et Tourcoing sont aussi annoncés. Deux clubs qu’il faudra surveiller cette saison. « Même Bordeaux, le promu, a recruté trois joueurs qui leur permettra de lutter correctement pour le maintien« , prévient Franck Missy.

A ce jeu, le championnat risque tout de même d’être coupé en deux. En plus de Marseille et Strasbourg, Noisy, Aix et Lille pourraient aussi faire figure d’épouvantail. Faire un coup à l’extérieur dans l’un de ces bassins ne sera toutefois pas du superflu, tant la comparaison avec les autres clubs sera également relevée. Restera ensuite à prendre un maximum de points dans leur nouvelle maison lors de la phase retour.. Reste que là aussi, les incertitudes sont encore nombreuses. « On ne sait pas encore quels seront nos créneaux ni les horaires de matchs que je dois envoyer à la FFN« , regrette le manager rémois. Si les exploits sont déjà nombreux à recenser au SDRN, les défis à relever ne manquent toujours pas…