Mate Anic, un des meilleurs gardiens, au Stade de Reims Natation

Water Polo — par Julien Lampin, le 16 juin 2020 (18:23)

Crédit photo : total waterpolo

Le Stade de Reims Natation vient de réaliser un joli coup sur le marché des transferts. Ennuyé de n’avoir pu retenir Tomas Hoferica, parti à Miskolc, en Hongrie, le Stade de Reims Natation a profité du coach Hrvoje Kundid pour recruter le gardien croate Mate Anic. Un des plus grands espoirs du water-polo croate et mondiaux.

« C’est l’un des 10-15 meilleurs gardiens du monde, et sans doute un des meilleurs du championnat de France ». Ces mots flatteurs émanent de l’actuel coach du Stade de Reims Natation, Hrvoje Kundid. L’entraîneur rémois a connu le gardien croate chez les jeunes. Âgé de 26 ans, ce gardien jouait depuis 3 ans au Jadran Split, en Croatie, un des clubs les plus réputés du pays. L’occasion pour lui de jouer la Ligue des Champions et quelques matchs avec la sélection croate, championne du monde.

Né à Split où il a toujours vécu, il vivra sa première expérience hors de son pays, où il a aussi pratiqué le football, avant de découvrir le polo avec le VK Mornar en 2006. Passé par Posk, il rejoint le Jadran Split et le coach d’alors : Hrvoje Kundid. « Je m’attends à ce qu’il nous apporte une stabilité supplémentaire en défense et élève toute l’équipe à un niveau supérieur », espère d’ailleurs Hrvoje Kundid, qui assure que Mate Antic fait partie aujourd’hui des meilleurs gardiens mondiaux, « assurément, un des meilleurs en France ».

Jouer plus que le maintien

Une bonne pioche permise grâce aux arguments du coach croate autant qu’à la longueur d’un club monténégrin avec qui le gardien de 26 ans avait aussi des touches. Reims en a profité pour le plus grand bonheur de Franck Missy, pas peu fier de l’opération, réalisée à coup réduit.

Fort de 3 renforts pour 5 départs, le Stade de Reims jouera encore le maintien dans un championnat à 11 clubs où l’écart entre les plus grosses écuries et les plus modestes s’est encore creusée durant l’intersaison. « C’est le premier objectif, mais je suis sûr qu’on fera mieux. Je suis plutôt satisfait du recrutement et de la qualité des joueurs ». Les joueurs devraient pouvoir se retrouver début août pour le début de préparation de la nouvelle saison, aux Thiolettes.