Que sont-ils devenus ? – Julien Guilloteau

Interviews, Water Polo — par Julien Lampin, le 22 avril 2020 (11:59)

Crédit photo : Nice WP – Jeff Roux

Suite de notre série où Sport Club prend le temps de retrouver des athlètes rémois expatriés ou passés par Reims. Après Kevin Joss-Rauze, nous avons retrouvé Julien Guilloteau, ancien gardien du Stade de Reims Natation, à l’époque Reims Natation 89, de 2013 à 2015. Titulaire dans les cages rémoises alors que le club était en Elite, il a participé au maintien du RN89 au plus haut niveau national. Des efforts rendus vains par la fermeture ensuite, du Nautilud. Resté l’année suivant, il validait facilement le titre de National 1, sans pouvoir monter. Il revient tout de même sur ses bons souvenirs rémois. Propos recueillis par Valentin…

Julien, racontes ton parcours depuis ton départ de Reims. Où en es-tu actuellement ?

Il est assez simple. Je suis parti à Nice où j’ai fait 4 ans en tant qu’éducateur pour les U11 et deuxième gardien dans l’équipe fanion avec une superbe expérience en Ligue des Champions et un titre de champion de la Coupe de la Ligue en 2015. Depuis, j’ai arrêté de jouer et je me consacre à mon rôle d’éducateur au club avec les U11 et les U15, tout en étant en parallèle maître-nageur à Monaco.

Quel souvenir tu gardes de Reims ? Est-ce que ça a été un moment important de ta carrière de sportif ?

Je garde un grand attachement à Reims où j’ai passé vraiment deux superbes saisons. Des rencontres formidables, surtout avec la famille Missy que ce soit Franck, Nico, Valérie… J’ai vraiment aimé passer du temps. Et humainement, ce sont des personnes juste fabuleuses. Reims a été un moment important car Franck m’a fait confiance pour passer premier gardien. En souvenir global, j’ai la première saison en élite où on galère toute l’année et on arrive à se maintenir sportivement à la fin sur le fil c’était top.

Y a-t-il une anecdote, un souvenir, marrant ou marquant de ton passage à Reims ?

Pour moi les anecdotes sont nombreuses. Les barbecues chez Franck, les barathons pour travailler la cohésion de l’équipe restent fantastiques et sûrement un des meilleurs souvenirs. Les happy hours tous ensemble avant les entraînements… C’est beaucoup d’extras sportifs qui font que Reims sait mettre à l’aise pour faire du sport. Que des supers souvenirs !

Quels sont tes projets pour la suite ?

Pour le moment je me régale avec les groupes des petits U11 et j’espère continuer. Mon contrat se termine bientôt donc je suis en réflexion sur le futur. J’ai quelques idées de projets à droite à gauche. Nice est une ville exceptionnelle, les conditions de vie sont fantastiques mais à long terme le soleil coûte cher (rires)…

Crédit photo : hiep image