Le water-polo s’arrête aussi

Water Polo — par Julien Lampin, le 16 avril 2020 (16:17)

Par un courrier adressé à tous les acteurs du water-polo français, la Fédération Française de Natation a officialisé elle aussi l’arrêt définitif de toutes ses compétitions et championnats pour la saison 2019/2020. Peu de conséquence sportive pour le Stade de Reims Natation, qui était 9e avec 5 points d’avance sur le dernier. Le club rémois repartira en Elite la saison prochaine.

C’était une évidence. A tel point que Franck Missy déplorait en milieu de semaine. « Il y a une grosse perte de temps à ce niveau-là », qui aurait été utile pour bien préparer la prochaine saison. Un temps qui a été nécessaire pour la FFN avant de prendre une décision inéluctable et justifiée comme telle. Parmi les éléments avancés pour justifier l’arrêt des championnats de water-polo : les risques sanitaires liés à une reprise trop hâtive, les incertitudes quant aux réouvertures des piscines et les problématiques contractuelles liées à l’éventualité d’une reprise après le 30 juin, soit après la fin de nombreux contrats de joueurs.

Pour ce qui concerne le Stade de Reims Natation donc, le championnat Elite se termine après 14 journées disputées. Les Rémois y étaient classés 9e avec 5 points d’avance sur Sète. Marseille, en tête, n’est pas désigné champion de France. Par ailleurs, la Fédération a permis des montées (aux deux premiers de chaque division) sans descente. Si la possibilité existe donc de trouver un championnat Elite à 12 clubs la saison prochaine, Aix-en-Savoie, leader de Nationale 1 devrait, selon nos informations, refuser la montée. L’Union St-Bruno Bordeaux, 2e de N1 pourrait accepter la montée. L’Elite repartirait alors avec 11 clubs. Verdict d’ici un mois.

Reims, entre la piscine de Châlons et le complexe aqualudique de Reims ?

L’heure est désormais à la préparation de la prochaine saison avec encore beaucoup d’incertitudes, de l’aveu de son manager. « On est tributaires de beaucoup de choses qu’on ne maîtrise pas aujourd’hui, commente Franck Missy. Ca amène beaucoup de réflexions et de remises en cause. » Les engagements de partenaires restent soumis à la façon dont chacun va sortir de la crise actuelle et à venir. Grosse incertitude également quant à savoir où évoluera le club rémois la saison prochaine. Car parmi les dégâts collatéraux de la crise, le chantier du complexe aqualudique de Reims a légitimement pris de retard. En cela, il est probable que la livraison du complexe soit décalée à fin d’année 2020 voire début d’année 2021. Des considérations qui changeront beaucoup de choses pour la trésorerie du Stade de Reims Natation.