St-Brice Courcelles et le RCH connaissent leurs adversaires en N2 et N1
Handball — par Julien Lampin, le 6 juin 2020 (18:07)
Après l’arrêt précoce des championnats et la désignation des accessions et relégations pour la prochaine saison, la Fédération Française de Handball a publié les poules de N1 et N2 pour la prochaine saison. L’occasion pour l’AS St-Brice Courcelles d’un côté et le Reims Champagne Handball, de connaître ses adversaires et de découvrir quelques nouvelles règles.
Les Bricos de Yacinn Bouakaz savent à quoi s’en tenir. La FFH a établi les Poules de Nationale 2 pour la saison 2020/21. Un mélange de nouveautés et d’adversaires déjà connus pour Saint-Brice, club le plus au Nord de sa poule qui alternera entre région parisienne et le Grand Est, en passant une fois par la Côte d’Or. Parmi les noms connus, l’ASSBCH retrouvera Nancy (dont l’intersaison a été mouvementée), Lure Villers, Plobsheim, Molsheim, Cernay Wattwiller, et peut-être Villers.
Parmi les nouveaux adversaires à découvrir, St-Brice devra affronter la réserve de Strasbourg Shiltigheim promue en N2 tout comme Roissy 95 qui vit là sa seconde montée en deux ans. Marolles et Montfermeil, en N2 d’une autre poule feront eux aussi partie de la poule 4. Si Villers n’évolue pas dans cette poule, St-Brice devra se déplacer à Lagny-Montévrain. Enfin les clubs de cette poule 4 devront aussi passer par Longvic, près de Dijon, repêché en N2.
Nouvelle formule en vue
A l’occasion de la nouvelle saison, et suite à la crise liée au Covid-19, plusieurs changements sont à signaler, avec notamment un système de poules (A et B). Après consultation des clubs, la formule doit encore être, selon nos informations, validé par le conseil d’administration de la FFH :
Ainsi, chaque poule est composée de 12 équipes. Les 6 premières intègrent la Poule A, les 6 autres la Poule B pour une première phase de septembre à décembre. Durant cette 1ère phase, les équipes de la poule A s’opposeront en matchs aller et retour (soit 10 matchs). Idem sur la même période pour les équipes de la poule B. Dans la poule 4, St-Brice jouera donc d’abors en aller-retour contre Plobsheim, Molsheim, Lagny, Cernay et Strasbourg. La seconde phase verra les Bricos affronter les autres adversaires de la poule, soit 12 matchs supplémentaires.
Une nouvelle formule qui permet d’intégrer une éventuelle seconde vague du Covid-19 ou tout autre événement qui empêcherait de mener la saison à terme. Ainsi, si la 2e phase ne peut aller au bout de son modèle et ne dépasse pas la 16e journée, ce sont les classements à l’issue de la 1ère phase qui seront pris en compte, et des play-off et play-down seront entre poules. Si la 16e journée est passée, alors un classement pourra être établi.
Le RCH pas totalement en terre inconnue
Les Panthères connaissent leurs adversaires pour le prochain exercice. Promues en Nationale 1 en terminant 2e de N2 à l’issue de l’édition raccourcie 2019-20, les Rémoises retrouveront des clubs connus malgré la promotion. Ainsi le RCH retrouvera en première phase Stella St-Maur et Serris Val d’Europe, deux équipes que le club rémois a déjà rencontré à l’étage inférieur. Autre club à affronter, Harnes, Lommes Lille et Conflans.
Lors de cette première phase, la N1F se divisera en 9 poules (géographiques) de 6 équipes. Les 2 premiers de chaque poule se qualifient pour des play offs (3 poules de 6 équipes).
PHASE 1 : les 2 premiers en play-off, les 4 autres en play-down
PHASE 2 :
– play-off : 3 poules de 6 équipes. Le 1er de chaque poule accède à la D2F
– play-down : 6 poules de 6 équipes. Les 2 derniers de chaque poule seront relégués en N2F
Reste désormais à résoudre la question des calendriers (possibilité de reprendre le 19 septembre mais d’autres dates sont calées) et de l’éventualité des matchs à huis-clos. La réponse émanera, en temps voulu, des autorités gouvernementales en fonction de l’évolution sanitaire du pays.
-
08/09/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
-
07/09/2024 Handball📄 Les filles du Reims CH renversées par Villemomble en entame de saison
-
07/09/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles, si près, si loin face à Rouen pour sa première en N1
-
06/09/2024 Football📄 Le Stade de Reims féminin renforce son milieu de terrain avec Kayla Adamek
-
06/09/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 5 septembre 2024
-
04/09/2024 Sports de raquette📄 Déception pour Lucas Créange aux Jeux Paralympiques
-
04/09/2024 Football📄 Le programme des internationaux du Stade de Reims pour la trêve de septembre