Théo Barchietto, deuxième recrue de St-Brice Handball

Handball — par Julien Lampin, le 23 avril 2020 (12:12)

Crédit photo : St-Brice Courcelles Handball

L’AS St-Brice Courcelles Handball et son nouvel entraîneur Yacinn Bouakaz ne perdent pas de temps. A peine engagé, le coach brico a activé son réseau pour renforcer au mieux un club qui pourrait légitimement ambitionner le haut de classement de N2 la saison prochaine. Après l’arrivée de Lucas Mascot, c’est Théo Barchietto, autre habitué de N1 qui accepté de porter le maillot de St-Brice la saison prochaine.

Quel est le point commun entre Yacinn Bouakaz, le nouvel entraîneur de l’ASSBCH et ses deux recrues, Lucas Mascot et Théo Barchietto ? Leur ancien club, Tremblay-en-France. Comme les deux premiers, le jeune demi-centre de 21 ans est issu du prestigieux club francilien. Et si leur nouveau coach y a évolué en D1, les deux joueurs ont porté le maillot du club en Nationale 1. Ils ont d’ailleurs joué quelques matchs ensemble et Théo Barchietto en a même été le capitaine durant cet exercice raccourci.

A 21 ans, ce grand gaillard d’1m90 ne fera pour sa part qu’un retour dans un club qu’il connaît bien. Et pour cause, il s’y entraînait régulièrement alors qu’il évoluait encore au pôle espoir du Creps de Reims. Un véritable tremplin avant que le jeune bachelier ne s’envole pour la région parisienne en 2017. Très vite le prometteur Théo Barchietto a saisi la possibilité de s’entraîner avec les pros de Tremblay même s’il s’est exprimé avec la réserve. Il participera à la montée de la réserve de N2 en N1 malgré une fin de saison gâchée par une rupture des croisés. De retour à son meilleur niveau, il devenait même capitaine de l’équipe qui était 8e de N1 au moment de l’arrêt du championnat que le club tremblaysien a traversé de manière irrégulière.

Auteurs d’un début de saison canon (5 victoires et un nul), les coéquipiers de Théo Barchietto enchaînait par 6 revers durant l’hiver avant de se reprendre en février. Auteur de 39 buts en 15 matchs (2,6 buts par match en moyenne), le jeune demi-centre a participé activement au regain de forme des siens grâce à la vision du jeu et la qualité du shoot qu’on lui prête (14 buts lors des trois derniers 3 matchs). Prometteur en N1, le grand droitier imaginait mal intégrer définitivement la D1 dans un groupe où les jeunes ont à priori peu de places. En cela, le projet proposé par Yacinn Bouakaz semblait opportun. L’occasion pour Théo Barchietto de trouver quelques bonnes connaissances et la poursuite de ses études en Staps.