Yacinn Bouakaz, nouvel entraîneur de St-Brice Courcelles handball

Handball — par Julien Lampin, le 10 avril 2020 (14:46)

Crédit photo : Annecy handball

Après le bon intérim réalisé par Stéphane Garcia, St-Brice Courcelles, maintenu en N2 à l’issue de cette saison raccourcie, se renforce par la venue d’un jeune entraîneur, mais expérimenté dans le monde du handball. Yacinn Bouakaz, ancien international algérien, est le nouveau coach de l’ASSBCH pour les années à venir avec pour mission à terme, de monter en Nationale 1. Formé à Montpellier, il est notamment passé par Tremblay en D1. Il jouait encore en N1 cette saison. Déjà entraîneur de jeunes et en Pré-National, il connaîtra sa première expérience d’entraîneur au niveau national.

« Pour nous, l’humain est très important, et Yacinn nous a beaucoup plu. » Marian Geoffroy, un des dirigeants de l’AS St-Brice Courcelles ne cachait pas son enthousiasme après la signature mercredi soir du nouvel entraîneur du club. Yacinn Bouakaz est donc le nouvel homme fort du secteur sportif brico. Cet ancien international algérien de bientôt 40 ans s’apprête à poser ses valises dans la Marne après un périple de joueur qui lui a permis de s’offrir un joli CV. Natif de l’Hérault, c’est tout naturellement qu’il intègre le centre de Montpelliers pour y suivre sa formation entre 1998 et 2000 et finit par y signer son premier contrat pro. Mais barré par Nikola Karabatic, il s’engage finalement avec Ajaccio (LNH) pour une saison. Il enchaînera ensuite avec Sélestat (LNH) puis St-Marcel Vernon (D2) où il terminera meilleur passeur, en 2005, avant de signer à Tremblay. Le moment de l’éclosion pour lui.

En 5 ans, il y inscrira près de 350 buts et intègrera rapidement la sélection algérienne dont il tient la nationalité de ses parents et avec qui il obtiendra le bronze aux championnats d’Afrique 2008. Il a également participé aux Mondiaux 2009 et 2013. L’occasion aussi de terminer deux fois 3e du championnat et finaliste de la Coupe de France en 2010. Il s’envolera alors pour un court séjour en Allemagne d’où il reviendra très vite pour Chartres en D2. Il y performera malgré une blessure à la cheville qui l’a éloigné des terrains plusieurs mois en 2012.

Objectif à terme : la N1

La suite de sa carrière se situe sur des échelons inférieur. Mais « il jouait encore cette année en N1 à Annecy avec qui il était leader de sa poule » précise Marian Geoffroy. Pour autant, le rôle d’entraîneur-joueur n’est pas un objectif en soi. « La priorité c’est qu’il entraîne, même s’il est possible qu’il rechausse les baskets pour donner un coup de main éventuel », rappelle le dirigeant brico. Diplômé pour coacher jusqu’en N1, « on a conscience que c’est un jeune entraîneur, mais il avait été supervisé par Patrice Cannayer (illustre entraîneur de Montpellier, ndlr). C’est quelqu’un réputé de sérieux. »

Sorti d’une année de transition après le départ de Stéphane Pellan, St-Brice avait cette saison engagé Stéphane Garcia pour poursuivre le projet. Un intérim que l’entraîneur du Pôle au Creps de Reims a assuré pendant 8 mois avec une 8e place et une équipe qui semblait monter en puissance. Pour Yacinn Bouakaz, il s’agit de reprendre le projet pour à terme trouver la N1. « Yacinn a déjà connu plusieurs montées en tant que joueur. C’est son souhait aussi. On ne va pas se mettre la pression dès la 1ère année. Il lui faudra un temps d’adaptation. Mais avec son réseau, il espère bâtir une équipe solide dès cette saison. » Le club, qui devrait par ailleurs conserver l’ossature de la saison qui vient de s’achever, est en contact avec plusieurs profils estampillés N1. Un joli pied à l’étrier pour un coach qui démarre sa carrière à l’échelon nationale mais qui aura l’occasion de travailler. Il sera aussi chargé d’avoir un oeil sur les jeunes.