Championnats arrêtés en handball, fin de saison pour les clubs marnais

Handball — par Julien Lampin, le 24 mars 2020 (22:25)

Une à une, les fédérations sportives se réunissent pour décider du sort de la saison entamée et soudainement stoppée à cause de l’épidémie de coronavirus. Ce lundi, le Bureau Directeur de la Fédération Française de Handball a entériné l’arrêt définitif, entre autre, de tous les championnats amateurs. Le Reims Champagne Handball et l’AS St-Brice Courcelles, en N2 et tous les autres clubs marnais ont donc terminé leur saison de compétition.

La nouvelle est tombée brutalement. Là où plusieurs fédérations tentent de trouver les meilleurs solutions pour terminer la saison, le monde du handball, en tout cas pour les non-professionnels, est lui définitivement arrêté pour la saison 2019-2020. Dans ce sens, aucun titre de champion de France, ni de champion régional ou département ne sera décerné, pas plus que la Coupe de France n’ira à son terme. Pour autant, le communiqué de la FFH a précisé que pour « mieux tendre vers l’équité sportive, il n’y aura pas d’année blanche et les classements seront arrêtés à date. » Avec, donc des montées et des descentes dont les modalités seront communiquées par la Commission d’Organisation des Compétitions.

La Fédération de rajouter qu’ « étant donné le contexte singulier (…), des mesures d’accompagnements seront prises. » Parmi ces mesures, on notera notamment la réduction du nombre d’équipes reléguées pour la saison 2019-2020, la non-participation des équipes de N2M, N3M, N1F et N2F à la prochaine Coupe de France, ou encore le report de certaines dispositions réglementaires concernant les finances et la non-sanction sportive ni financière pour les clubs qui refuseraient l’accession ou demanderaient la rétrogradation. Aussi dans le cadre de ces dispositions, les instances régionales et départementales seront aussi amenées à adapter au mieux de l’intérêt sportif les accessions et relégations.

Possible montée pour le Reims CH ?

Dans ces conditions, les deux clubs vitrines dans la Marne ne retrouveront pas la compétition. St-Brice Courcelles, chez les garçons avait encore sept rencontres à disputer en Nationale 2. « Mais c’est une décision normale, la santé avant tout, » avance sobrement Kevin Lemaire, le joueur brico. Considérant les décisions fédérales, le club de la présidente Catherine Roussel s’arrête donc à la 8e place, mettant fin à une saison de transition qui n’a pas été toujours simple. « J’aurais bien aimé faire cette fin de saison car nous avons beaucoup de jeunes et ils auraient appris énormément, » regrette simplement Kevin Lemaire. « Je pense qu’il était plus qu’improbable de reprendre un championnat au mois de mai, dans le meilleur des cas, commente pour sa part Catherine Roussel. Une reprise après un long confinement me semblait dangereuse physiquement pour les joueurs et compliquée pour les plannings. C’est selon moi une décision sage et responsable. Pour nous cela ne change pas grand chose puisque nous ne pouvions pas monter et que nous sommes déjà en train de travailler pour la saison prochaine. « 

Chez les filles, la frustration est plus grande. « Je suis forcément déçu car on voulait bien finir les 6 derniers matchs, admet Axel Carlier, le coach des Panthères, 2e de N2F. On était de mieux en mieux (…) On a quand même mérité notre 2e place qu’on aura occupée pendant quasi toute la saison. La Fédération fera peut-être monter les 2e donc on aura peut-être une montée en N1 qui récompensera les filles pour leur régularité. Mais l’important, c’est le présent et la lutte contre le virus. Le hand était sorti de mes pensées.« 

A noter également que les interpoles masculins, les interligues féminines et masculines et les intercomités féminins et masculins sont également annulés.