Le handballeur marnais Rudy Seri de retour en France

Handball — par Julien Lampin, le 12 mai 2020 (9:43)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Né à Epernay, débutant à Reims et passé par le Creps de Reims, Rudy Seri (26 ans) a connu depuis une belle carrière. Formé à Sélestat où il a connu la Lidl Starligue puis les joutes internationales chez les jeunes avec les U21. A faire le yo-yo avec le club alsacien, le Marnais avait alors tenté l’aventure en Espagne. Le voilà de retour en D1, à Cesson-Rennes.

Les Rémois, ou plutôt les Bricocorcéliens en ont encore des souvenirs frais et amicaux. Certes Rudy Seri avait fait souffrir St-Brice en novembre 2017 à l’occasion d’un 32e de finale de Coupe de France qui ressemblait tout de même à une fête. Face à Sélestat, alors en Proligue, St-Brice faisait longtemps jeu égal (20-20) avant de céder (23-30). Parmi ses bourreaux, Rudy Séri, le local de l’étape à qui tous les honneurs étaient réservés.

C’est que le joueur n’a pas oublié d’où il venait, et il avait pris plaisir alors à se remémorer les nombreux souvenirs de Reims et du Creps de Reims, notamment. Débarqué en Alsace en 2012, il faisait d’abord ses classes en N1 en même temps qu’il devenait capitaine de l’Equipe de France Jeunes. Il intègrera très vite l’équipe première en Elite. 46 buts en 20 matchs de Lidl Starligue en 2014/2015 lui permettent de signer son premier contrat pro avec le club sélestadien malgré une relégation en proligue.

Une pige à Irun, en Espagne

Le temps de devenir champion du Monde avec les U21 de l’Equipe de France et Rudy Seri devenait un élément incontournable du club alsacien. L’occasion de remonter une saison avant une nouvelle relégation. Las de voir lui échapper une nouvelle remontée pour un but en 2018, l’arrière gauche sparnacien décidait de tenter l’aventure espagnole, à Irun. Un club avec lequel il a pu disputer la Ligue des Champions (18 buts en 12 matchs) cette saison. Son voeu de retrouver la France se réalise finalement cet été. A 26 ans, il s’est engagé avec Cesson-Rennes, club breton leader de proligue qui retrouvera la première division la saison prochaine.