Le jeune Tom Frétigné, 3e recrue de l’AS St-Brice Courcelles Handball

Handball — par Julien Lampin, le 10 mai 2020 (17:26)

Crédit photo ; TFHB

L’AS St-Brice Courcelles Handball se veut ambitieux, et sur le long terme. Si chaque recrue doit apporter une plus-value, elle pourrait aussi symboliser l’avenir. Le dernier venu, Tom Frétigné en est l’incarnation. A 17 ans, le jeune ailier droit affiche un bel avenir, autant qu’il confirme la Tremblay connexion.

La ligne Tremblay-en-France – St-Brice Courcelles fonctionne à plein, merci pour elle. Inutile, de fait, de demander quel est le point commun qui unit Lucas Mascot, Théo Barchietto et le dernier venu dans la Marne, Tom Frétigné… Le TFHB, assurément. Le lien entre ces trois jeunes ? Yacinn Bouakaz, le nouvel entraîneur brico. C’est que lui aussi, passé par le club francilien, le néo-Brico n’a pas oublié d’où il venait. Encore moins pour y faire ses emplettes. Cette fois, donc, c’est un jeune espoir, en devenir, que l’entraîneur de Saint-Brice est allé chercher.

Ambitieux, Tom Frétigné sait aussi tout le travail qui lui incombe pour faire partie des meilleurs. Une clairvoyance qui n’empêche pas l’ambition, lui qui compte bien contribuer à la montée espérée en N1 du club marnais dans les prochains mois. Réputé vif et bon shooteur, cet ailier droit a découvert le hand sur le tard, il y a seulement 4-5 ans. Avantagé par sa taille (1m90), il est vite repéré par le centre de formation de Tremblay où il fera ensuite toutes ses gammes de l’échelon départemental aux U18 nationaux. A tel point qu’il inscrivait 38 buts en 7 matchs lors de la première phase de championnat en début de cette saison. De quoi vite abandonner ses jeunes coéquipiers pour la N1, déjà, en compagnie de… Théo Barchietto. Doté d’un bon bras, Tom Frétigné a peu de déchet au tir. Des atouts qu’il apportera au groupe brico dès la reprise, en plus de la poursuite de ses études en Staps, lui qui est déjà bachelier. Voilà un jeune qui va vite et qui fait bien, un peu comme le recrutement de son nouveau club.