Yannis Morin quitte le CCRB pour Strasbourg

Basket — par Julien Lampin, le 4 mai 2020 (15:56)

On vous en parlait dans notre article du 26 avril dernier (ici), le chantier risque d’être immense pour préparer la prochaine saison du CCRB. Si l’affaire n’a pas encore été officialisée, nos informations indiquant il y a 8 jours le départ de Jean-Baptiste Maille, le meneur All-Star cet hiver vers Strasbourg, devraient se confirmer très prochainement. En Alsace, le meneur français suivi de l’autre All-Star marnais. Après deux saison au CCRB, Yannis Morin s’est lui aussi engagé avec la SIG.

Le contexte actuel difficile n’encourage pas à la confiance dans la capacité du CCRB à pouvoir conserver ses meilleurs éléments, très sollicités depuis déjà plusieurs mois. Pas très surprenant en ce sens, d’apprendre la signature de Yannis Morin, une des vraies confirmations de Jeep Elite cette saison, pour une belle écurie du championnat. Car à 26 ans, l’intérieur marnais aura causé bien des dégâts dans les raquettes adverses cette saison. Du haut de ses 2m08, Yannis Morin culminait aussi très haut en terme statistiques (13,4pts de moyenne à 55,5% de réussite aux tirs, 7,3 rebonds et 4 fautes provoquées en 25 minutes). Une belle régularité et quelques éclats qui lui vaut un beau 16 d’Eval et la meilleure Evaluation moyenne derrière Isaias Cordinier. Surtout sa très bonne première partie de saison avait fait de lui un All-Star remarqué cet hiver.

A Strasbourg, Yannis Morin, souvent pigiste jusque là (Le Mans, Nanterre, CCRB), aura l’occasion d’asseoir son talent sur la durée avec un contrat de 3 ans, jusqu’en 2023. Il aura apporté à Châlons-Reims sa taille et sa mobilité dans la peinture. Au point que la SIG en avait fait une priorité sur le secteur intérieur. « Cette signature est une forme de passage de palier pour moi, a annoncé le Martiniquais sur le site du clib alsacien. (…) J’ai toujours eu confiance en moi et j’ai continué à travailler avec pour objectif de montrer ce que je vaux et de m’améliorer. La SIG Strasbourg est l’un des plus grands clubs du Championnat de France. Un club avec une grande renommée. Signer pour cette équipe et être un joueur dans ce projet ambitieux et osé, doit me permettre de passer encore un cap. A moi d’utiliser au mieux l’opportunité que le coach me donne pour encore m’améliorer. Un nouveau staff se met en place ici, mais je sais qu’ils peuvent réaliser de grandes choses. A nous joueurs de montrer qu’ils ont eu raison de nous faire confiance. »

Du changement, il y en aura donc aussi au CCRB. Car dans la foulée de cette annonce, Jean-Baptiste Maille devrait très rapidement s’annoncer aussi à Strasbourg jusque 2023. Le meneur de 26 ans a été une des vraies révélations de la saison sous le maillot du CCRB lui qui venait de Rouen, en Pro B. Très complet (8,3pts de moyenne à 48,6% de réussite, 6,8 passes), JBM aura vite convaincu par son intensité de jeu, même en défense. Une énergie et une activité qui lui avait aussi valu une place au All-Star Game en décembre. Preuve, comme annoncé que le marché JFL (joueurs formés localement) sera primordial et très tendu cet hiver.