Chloé Mantelin et Diana Balayera prolongent à leur tour avec le RBF

Basket — par Julien Lampin, le 1 mai 2020 (16:34)

Un mot d’ordre, continuité… Quelques jours après une première série d’annonces de poursuites d’aventure, le Reims Basket Féminin a repris cette semaine l’officialisation de son effectif 2020/2021. Les noms avancés ce vendredi ne sont pas inconnus non plus du public de René Tys. Diana Balayera et Chloé Mantelin sont les 5e et 6e joueuses engagées avec les Pétillantes pour la prochaine saison..

En étant la seule joueuse de l’effectif pro à rester l’été dernier, Diana Balayera faisait presque partie des anciennes. Pas de problème d’adaptation donc pour celle qui a cumulé cette saison 8,2pts par match (47% de réussite à 2pts) et 5,9 rebonds pour 10,3 d’Evaluation. Comme l’an passé, son 1m92 aura plusieurs fois été précieux dans le secteur intérieur du RBF, même si la jeune joueuse (23 ans), souvent discrète, manque encore de régularité sur une saison.

Si cette discrétion lui retire parfois une audace nécessaire sous le cercle, on ne pourra pas reprocher son investissement et son travail sur les parquets. Solide défensivement, on se souviendra entre autres, cette saison, de sa prestation à Chartres en février dernier. Sonnées par deux revers de suite, les Rémoises avaient alors fort à faire dans la cité chartraine. Diana Balayera y avait alors réalisé une prestation remarquée. Plus que sa qualité défensive, elle avait dominé les dernières minutes de la rencontre, notamment dos au panier pour faire pencher la balance en faveur des Pétillantes. Ce genre de prestation à nouveau attendu en 2020-2021…

Chloé Mantelin également de la partie

Arrivée la saison dernière de Charnay avec Mélanie Devaux, Chloé Mantelin poursuit elle aussi l’aventure. Attachée à un groupe qui vit bien, elle aussi à participé activement à la belle saison rémoise en Ligue 2. Forte du 3e temps de jeu offert par Julien Pincemin avec près de 25 minutes par match, l’ailière marnaise est typiquement ce genre de joueuse qui se fondent facilement dans un collectif. Complète, elle a plusieurs fois noirci toutes les lignes de stats cette saison, à l’image des prestations remarquées contre Mondeville et Toulouse durant la phase aller. Elle terminera avec 7,4pts et 2,5 passes en moyenne.

Son jeu venu du 3×3 a souvent fait d’elle un danger dans la circulation de balle adverse. Avec 1,8 interception par match, c’est d’ailleurs la Rémoise qui aura volé le plus de ballons à l’adversaire durant la saison qui vient de s’achever. Si ses qualités de snipeuse n’ont pas toujours été récompensées (41%), son shoot mi-distance a souvent été précieux. Un profil complet qui continuera donc de s’exprimer à René Tys lors du prochain exercice.

ROSTER 2020/2021 REIMS BASKET FEMININ :
Poste 1 : Mélanie DEVAUX – Coline FRANCHELIN
Poste 2 : Chloé MANTELIN – ?
Poste 3-4 : Margaux OKOU – Eve MAHOUTOU – ?
Poste 5 : Diana BALAYERA – ?