Blake Schilb sur le départ du CCRB

Basket — par Julien Lampin, le 26 avril 2020 (15:21)

D’après des infos de nos confrères de BeBasket, le CCRB ne devrait pas être en mesure de conserver Blake Schilb, arrivé en 2018 dans la Marne. De façon plus globale, l’effectif du CCRB pourrait bien être bouleversé lors du prochain exercice.

Les compétitions stoppées jusqu’à septembre, voilà que les clubs s’activent en coulisses pour travailler sur les prochains effectifs malgré les nombreuses incertitudes qui demeurent, notamment sur le plan financier. A ce jeu, le CCRB pourrait avoir du travail. D’après le souvent très bien informé site spécialisé BeBasket, l’entente marnaise devrait au moins perdre son meneur Jean-Baptiste Maille et son ailier Blake Shilb.

Arrivé en 2018, Balke Schilb disposait d’une clause de sortie dans son contrat qui pouvait lui éviter une troisième année optionnelle. Une saison supplémentaire que le joueur de 36 ans ne devrait donc pas réaliser sous le maillot ccrbiste. Auteur d’une saison intéressante à 11,1pts de moyenne (53,4%) et 14,8 d’Eval en 27 minutes de moyenne, l’américano-tchèque aura notamment été précieux offensivement dans certains moment chauds. Si son départ se confirmait, il libérerait un gros salaire au club et pourrait laisser sa place à un profil plus incisif en défense.

Autre perte probable, celle du All-Star Jean-Baptiste Maille. Le meneur de 26 ans a été une des vraies révélations de la saison sous le maillot du CCRB lui qui venait de Rouen, en Pro B. Très complet (8,3pts de moyenne à 48,6% de réussite, 6,8 passes), JBM aura vite convaincu par son intensité de jeu, même en défense. Une énergie et une activité qui lui a valu aussi d’être précieux aux rebonds (près de 4 rebonds par match). Convoité durant cette longue intersaison, il pourrait choisir le projet de la SIG Strasbourg.

Stratégie de recrutement bousculée ?

Si ces deux informations n’ont pas encore été officialisées, elles montrent combien la période estivale s’annonce importante pour le CCRB, surtout sur un marché tendu par le contexte de crise actuel. Compte tenu des incertitudes concernant les budgets et de la possibilité de rapatrier en France des joueurs étrangers (surtout US), le marché des joueurs JFL (joueurs formés localement) pourrait être primordial. En ce sens, le prochaines annonces gouvernementales pourraient aussi décider de plusieurs stratégies à venir.